Nous avons plus que jamais besoin d’une compréhension précise du sens de la bonne action qui nous rapproche d’Allah en tenant compte du sens des priorités « fiqh al awlawiyât ». 

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.

La rétribution correspond à l’action, Allah se comportera avec son serviteur de la même façon que ce dernier se comportera avec ses propres serviteurs. Donc, comporte-toi avec autrui comme tu voudrais qu’Allah se comporte envers toi.

Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui), a dit : « Le Miséricordieux fait miséricorde à celui qui fait preuve de miséricorde. Donc, faites miséricorde à toutes créatures sur terre pour que Celui qui est au ciel vous fasse miséricorde » (rapporté par boukhâry).

Ne prive pas les musulmans de ta miséricorde car le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui ne fait pas miséricorde envers les gens, Allah Tout-Puissant ne lui fera pas miséricorde » (rapporté par Moslim). Il dit encore (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Nul n’est privé de miséricorde sauf le misérable » (rapporté par Tirmidhî).

Apporte ton aide pour apaiser les difficultés des gens pour qu’Allah apaise les tiennes. Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui apaise la peine d’un musulman, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection » (rapporté par Boukhâry). Il dit encore (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allah lui retirera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection » (rapporté par Ahmad).

Il dit encore : « avant vous, vivait un marchand qui accordait des prêts aux gens et lorsqu’il voyait parmi eux un nécessiteux, il disait à ses employés : pardonnez-lui, peut-être qu’Allah nous pardonnera, et Allah lui pardonna » (rapporté par Boukhâry). Ibn Abbass (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit : « Quiconque se déplace pour aider son frère (en Islam), aura à chaque pas qu’il fera la récompense d’une aumône (une bonne action) ».

Sois doux avec les serviteurs d’Allah, alors tu seras inclus dans l’invocation du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) qui dit : « Ô Allah ! Celui qui est doux avec ma communauté, sois doux avec lui, et celui qui blesse ma communauté blesse-le » (rapporté par Ahmad). Il dit encore (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Allah est doux, et Il aime la douceur, et Il donne par la douceur ce qu’Il ne donne par la rudesse » (rapporté par Moslim) et il dit aussi (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Celui qui est privé de douceur est privé de tout bien » (rapporté par Moslim).

Dissimule les défauts des gens, Allah dissimulera les tiens. Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui dissimule les défauts d’un musulman, Allah dissimulera les siens dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà » (rapporté par Moslim), et il dit encore (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « celui qui dissimule les secrets de son frère musulman, Allah dissimulera les siens le Jour de la résurrection » (rapporté par Ibnû Mâjah)

Ne tiens pas compte des erreurs de ton frère, Allah ne tiendra pas compte des tiennes. Le Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : « celui qui ne tient pas compte (des erreurs) d’un musulman, Allah ne tiendra pas compte de ses erreurs » (rapporté par Abû dawûd).

Prends garde d’être dur avec les serviteurs d’Allah sous peine d’être concerné par l’invocation du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Ô Allah ! Celui qui reçoit autorité sur ma communauté puis est dur avec elle, sois dur avec lui, et celui qui reçoit autorité sur ma communauté puis est doux avec elle, sois doux avec lui » (rapporté par Moslim).

Sur terre les croyants sont des témoins d’Allah. Chacun de nous doit se poser la question suivante : si je meurs maintenant, est-ce que je serai fier de rencontrer Allah Taâla ? Et quel témoignage feront les gens a mon égard ? Si Anas b. Mâlik (qu’Allah l’agrée) rapporte : “Un convoi funèbre étant passé près du Prophète, ont fit l’éloge du défunt”. Ils dirent : « Il aimait Allah et son Prophète », « Il lui est assuré », s’écria (par trois fois) le Prophète. Un autre convoi venant ensuite à passer, les fidèles dirent du mal du défunt. Ils dirent : “Quelle mauvaise personne était-il dans la religion d’Allah.” “Il lui est assuré”, répéta (par trois fois) le Prophète. “A celui que vous avez loué”, répondit le Prophète, “le Paradis est assuré ; et pour celui dont vous avez dit du mal, “l’Enfer lui est assuré”. Dans les cieux, les anges sont des témoins d’Allah et sur terre, vous êtes des témoins d’Allah. » Et selon une autre variante : “Sur terre les croyants sont des témoins d’Allah. Allah à des anges qui à travers la langue des enfants d’Adam disent du bien ou du mal d’une personne”. Rapporté par Al-Bukhârî….. dans un autre hadîth : “Tout musulman qui meurt et sur lequel quatre personnes vertueuses de son entourage porte un témoignage favorable en sa faveur, Allah dit : “J’accepte vos paroles ou votre témoignage et je lui pardonne même ce que vous ne savez pas.” Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân, Al-Hâkim

Et voici une belle parole de Ibnû Qayim : « Allah est généreux, et Il aime celui qui est généreux parmi ses créatures .Il est (qu’Il soit exalté et glorifié) miséricordieux et Il aime ceux qui le sont, et Il fait miséricorde à ceux qui sont miséricordieux parmi ses créatures. Il est celui qui cache (les défauts), et Il aime celui qui ne dévoile pas les défauts de ses serviteurs. Il est clément, et Il aime celui qui l’est avec ses serviteurs. Il est celui qui pardonne, et Il aime celui qui pardonne à ses serviteurs. Il est infiniment bon, et Il aime celui qui l’est envers ses serviteurs. Par contre, Il déteste le rude et le brutal au cœur dur et au très mauvais comportement. Il est doux, et Il aime la douceur. Il est bienfaisant, et il aime la bienfaisance et les bienfaisants. Il est juste, et Il aime la justice, et Il accepte les excuses, et Il aime ceux qui acceptent les excuses de ses serviteurs ».

Donc, Allah se comportera envers toi comme tu te comporteras avec autrui. Choisis, donc, pour toi-même la manière avec laquelle tu aimerais qu’Allah se comporte avec toi.

Par Abdelmajid Nouar Tlemceni
Imam et conférencier
Responsable éducatif – UOIF Paris

 

28 Commentaires

  1. Y’a rahman arrahimin yarrbi elalamine gloire et louange à notre Seigneur Taala puisse t il nous protéger et a nous de le glorifier davantage Paix et Salut notre bien aimé Prophète Mouhamed ainsi qu’à sa Famille et ses Compagnons et que notre Oumma soit consolidée Yarbi Amine.

  2. Rien que ces belles paroles qui proviennent de la bouche des personnes que tu n’a jamais connu ni vue t’appelant Frères est déjà une miséricorde d’Alllah et la preuve d’une belle religion. Ahibbati fillAh tant que ton cœur cherchera la vérité et le droit chemin, tu la trouveras dans l’islam. Salam

  3. Je suis musulman de naissance mais je n ai plus la foi depuis mon adolescence, j aimerais avoir votre foi, mais je ne crois en rien et j en souffre. Pourtant j aime notre sublime religion.

    • Cher frère, renforce ta foi en augmentant ta science. Grâce à cela tu pourras sûrement apprendre et comprendre les faits scientifiques inscrits dans le Coran, des faits décrits avec une précision qu’aucun humain n’aurait su au 7ème siècle, et qui constituent des preuves inébranlables de l’existance de Dieu.
      Qu’Allah te facilite Insha’Allah, n’hésite pas à lire le Coran, à écouter des Sourates courtes sur Youtube par exemple, pour te renseigner d’autant plus et attendrir ton coeur.
      Salam

    • Mon frère je te jure par Allah que tu doit t’accrocher , la foie est notre seul vrai richesse mais il faut l’Alimenter mon frere c’est un cadeau venant de la part de notre Seigneur que nous croyons en lui , quand on fais pas vers Allah il en fais 10 vers nous SobhanAllah notre Seigneur est pour notre miséricorde mon frère créatures il est notre Créateur . Va sur YouTube inshAllah et tape sur la barre de recherches et tape : ce que dit Allah sur les desobeissant . Ton coeur seras conquis l’être à besoin d’Allah mais Allah na pas besoin de lui , mais malgré cela notre Seigneur est Clément a notre égard, Qu’Allah guide , facilite et fais miséricorde à la Descendance d’Adam et Eve inshAllah .

    • Salam alaykum , c’est déjà un grand pas de reconnaitre ses torts et d’aimer la religion. Fais beaucoup AstaghfirLLAH et médite un peu sur ta vie sur la mort. Aimerais-tu retourner ainsi à ton Seigneur? J ne pense pas
      Qu’ALLAH t’accorde ce que tu cherches cher frère et qu’IL te facilite la religion

    • Salam akenaton merci pour votre témoignage. Je pense que souffrir de ne pas avoir la foi est déjà une preuve de foi ,il faut juste par la nourrir par le biais du dikhr appeler dieu a vous pour faire jaillir sa lumière. qu’Allah vous facilite la voie amin.
      Khadija

  4. salam alikoum merci pour ce beau rappel …vous parlez des actions aimés par Allah quand elles sont destinés a des musulmans en particulier et si ces actions sont menés envers toutes les creatures d’Allah musulmanes et non musulmanes qu’en est Il !!! merci

    • Il faut de son mieux montrer le bon exemple. Imaginez qu’a travers ce bon comportement une personne se convertie par votre cause. Al hamdoulilah vous aurez gagner beaucoup. Ils faut être bon envers tout le monde même si ce n’est pas toujours facile. Et Allah sait mieux

  5. Y a Allah Alhamdoulilah pour tout on t aime ❤ ainsi que notre prophète Mohamed sallalawaliwasalam ainsi que l islam qui est un trésor…qu Allah nous couvre de son amour de sa douceur et qu’il fortifie nos coeurs amine

  6. Magnifique, j’ en ai pleuré,,,, J’aime mon seigneur Allah et tous ces attributs qu’il s’est donné et ceux dont nous se connaisons pas . Gloire à mon Seigneur des mondes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.