Tag

enfant

Browsing

Havre De Savoir vous invite à sa nouvelle rencontre « Entre-nous », cette fois-ci autour du thème « Mieux vivre son allaitement ». L’allaitement est un moment privilégié de connexion entre une mère et son bébé, offrant d’innombrables bienfaits tant pour la santé physique que psychologique. Mieux vivre son allaitement implique de créer un environnement positif et de se donner les moyens d’apprécier chaque étape de ce voyage spécial. Il est crucial de se libérer de la pression externe et des attentes irréalistes. Chaque expérience d’allaitement est unique, et il est essentiel de se concentrer sur le bien-être de la mère et du bébé plutôt que sur des normes préétablies. La confiance en soi joue un rôle essentiel dans ce processus ; croire en sa capacité à nourrir son enfant favorise un lien émotionnel fort. Accepter que l’allaitement puisse être parsemé de hauts et de bas est une réalité importante. Il peut y avoir…

https://www.youtube.com/watch?v=Ola-aI2bCMI&list=TLPQMjQxMjIwMjGrxMHtrvNyVg&index=1 Je pense que mon enfant se masturbe, que faire ? Place à une série de questions-réponses tirée de la conférence de Ali Habibi “ Comment parler de sexualité avec ses enfants ?  » Dans cette vidéo, Ali Habibbi, thérapeute de couple et de famille, formateur, auteur, conférencier, répond à la question du positionnement à adopter sur ce sujet, dans une optique de juste milieu et en veillant au respect des étapes de développement de chacun, car la position parentale varie en fonction de l’âge.

https://www.youtube.com/watch?v=yC3BysXnt5Y Ce que nos enfants peuvent faire derrière notre dos. L’adolescence chez nos enfants, est une période qui peut s’avérer délicate. Françoise Dolto a comparé l’adolescent au homard durant sa mue : sans carapace pour le protéger. La société, les films, les séries, les amis à l’école, tous ces éléments peuvent influencer nos enfants et les faire dévier vers un chemin dangereux, voire même dramatique. Sans oublier un ennemi qui s’immisce dans nos maisons : le téléphone portable. Dans cette vidéo, Othmane Iquioussen, imam de la mosquée de Raismes et diplômé en Shari’a de la prestigieuse université d’al-Azhar, nous livre des témoignages de parents afin d’éveiller nos consciences sur ces dangers, et nous donne quelques pistes pour tenter des les déjouer.

(A partir de 8 ans) Date : Samedi 16 Mai 2020 – Heure : De 16h00 à 17h00 Pour ce ramadan, Havre De Savoir a décidé de ne négliger aucune tranche d’âge ! Nous vous proposons les enfants, de découvrir quatre des 99 attributs d’Allah. Venez découvrir avec nous, pendant une petite heure, les plus belles qualités de notre Seigneur. Pour ce dernier séminaire nous allons découvrir « Allah, Le Sage Al Hakim », Celui qui est le plus Savant. Celui qui possède la qualité de la compréhension entre le bien et le mal et qui est libre de toute erreur ou un malentendu. Celui qui a la parfaite sagesse. Celui qui est qualifié pour juger de la valeur de toutes choses. C’est en compagnie de Othmane Iquioussen, imam, diplômé en Sharî’ah de la prestigieuse université d’Al Azhar, que nous clôtureront les séminaires dédiés aux enfants pour ce mois de Ramadan 2020.

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…

Seul ou en groupe, à la maison ou à la mosquée, il paraît important d’encourager l’enfant à s’adonner à la prière ou encore aux invocations. En effet, commencer ces rituels dès le plus jeune âge permet aux tout-petits d’avoir déjà cette proximité avec Dieu. Pour autant, afin que ceux-ci comprennent l’objectif et le sens de leurs paroles, il paraît important de s’adapter à eux et ainsi faire les invocations en fonction de la langue, de l’âge ou encore de la maturité de l’enfant. Dans cette vidéo, Othmane IQUIOUSSEN nous expose des « moments de spiritualité » réalisé à la clôture de chaque séance avec ses élèves.

L’adolescence est une période riche en changements et en rebondissements. D’ailleurs, bon nombre de parents sont inquiets quant à la gestion de cette « étape » dans la vie de leurs enfants. Ces questionnements se figent notamment sur la relation entre l’adolescent et la prière. Comment aborder de manière sereine et apaisée la question de l’obligation de la prière avec l’adolescent? Quelle organisation mettre en place avec son enfant pour permettre que ce « rendez-vous » avec Dieu soit facile? Comment prendre du recul en tant que parent face à l’investissement que cela demande? Dans cette vidéo, Othmane IQUIOUSSEN répond en quelques minutes aux interrogations que peuvent se poser les parents sur cet aspect si important de notre religion.