Tag

médine

Browsing

L’ Hégire n’est pas une fuite de la persécution, c’est pour l’établissement d’une société paisible Dans la pensée de cheikh Mohammed al-Ghazali, l’Hégire n’était pas une manière d’échapper à l’épreuve ou de fuir la persécution, sinon il n’y aurait pas eu de raison à rester pendant treize ans dans ce climat d’incroyance et d’oppression. Ce qui justifie ce temps passé à la Mecque, c’est que les croyants sous la direction du Prophète (BDSL) préparaient l’instauration d’une nouvelle société dans une ville paisible dans laquelle s’était rendu Mos’ab ibn ‘Oumayr pour accompagner les gens et les appeler à l’islam. En effet, l’établissement de la religion dans la société de la Mecque était devenu impossible à cause de l’entêtement et de la tyrannie qui la caractérisaient. La société mecquoise ne convenait pas à cette idée. La prédication était un nouveau-né fragile et les musulmans étaient peu nombreux et opprimés, il était donc…

Nulle personne possédant les outils de la pensée et du savoir ainsi que les moyens de la perception et du discernement, ne pourrait nier que cheikh Mohamed al-Ghazali est l’un des savants réformateurs de notre époque. Il a, en effet, réussi à former une école de pensée dont sont issus un grand nombre de savants contemporains : Dr. Youssef al Qaradawi, Dr. Mohamed ‘Amara, Dr. Ahmed al-‘Assal, Dr. ‘Abd al-Halim al-‘Awis, Dr. ‘Imad ad-Dine Khalil et bien d’autres. Havre de Savoir est honoré de s’inscrire dans la lignée de cette école de pensée. Qui est Cheikh Mohammed al-Ghazali ? Cheikh Mohammed al-Ghazali a consacré toute sa vie au service de la prédication islamique et à déployer ses efforts pour la restauration de l’identité musulmane de nombreux peuples du monde, notamment en Egypte et en Algérie. Il passa un peu plus de la première partie de sa vie à lutter contre la dictature…

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Le Pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’islam. Dieu dit : « Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, d’aller faire le Pèlerinage. Et quiconque ne croit pas … Allah se passe largement des mondes » (Sourate 3, Verset 97) « Et quiconque ne croit pas » veut dire : Et quiconque se détourne du Pèlerinage. Pour mettre en évidence l’extrême importance ce pilier fondamental de l’islam, Dieu a utilisé le terme de l’incroyance pour exprimer le refus de l’observer.  Dieu met ainsi en garde quiconque n’éprouvant pas un désir ardent d’accomplir le Pèlerinage et ne songe pas à se rendre à la mosquée sainte de la Mecque pour s’en acquitter. Dieu a instauré le Pèlerinage pour des finalités sublimes. Il l’a instauré pour que le musulman puisse exprimer et concrétiser le sens des enseignements, des valeurs et des principes auxquels appelle l’islam. Quiconque médite le Pèlerinage, réalise qu’il renferme…

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…

Havre de Savoir a le plaisir de vous annoncer l’organisation d’une ‘Omra aux lieux saints de l’islam du 26 décembre 2017 au 05 Janvier 2018. Le prophète (saw) a dit :« Entre deux Omra, Dieu absout tous les péchés alors que le pèlerinage pieux n’a de véritable rétribution que le paradis » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim) L’accompagnateur pour cette expérience inoubliable sera l’Imam Abdallah Dliouah. Il encadrera notre groupe à travers ses explications et ses enseignements notamment durant ses interventions conférences quotidiennes. Détails du séjour Séjour ‘Omra Formule Luxe en 5 * Du 26 décembre au 5 Janvier 2018 Départ depuis Paris Charles De Gaulle – Vol avec Saudia Airlines + Tous les transferts internes en Car Climatisé + Hébergement (en formule Petit déjeuner) en chambre quadruple à Médine Hôtel 5* et à La Mecque Hôtel 5* + Visites à Médine et à La Mecque + Accompagnateurs pendant toute la durée du séjour…

Les deux derniers hadiths, isolés de l’ensemble des hadiths évoquant le jeûne du jour de ‘Ashoura, laisseraient entendre deux choses historiquement fausses. La première, c’est que le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui, n’observait pas le jeûne de ‘Ashoura avant l’arrivée à Médine. C’est en voyant les juifs jeûner ce jour que le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui, ordonna de le jeûner.

Nous accueillons le nouvel an de l’Hégire qui commémore l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab (rad), choisirent cet évènement historique pour marquer le début du calendrier musulman. Leur choix ne fut pas porté sur la naissance du Prophète (saws) car l’islam n’entretient pas le culte de la personnalité, ni sur les victoires décisives remportées par les musulmans à l’instar de celle de Badr ou de la prise de la Mecque. Le début du calendrier musulman commence par l’Hégire car cet événement marque la naissance de l’état musulman. La période mecquoise fut celle de la préparation des fondations de cet état. L’importance de cette période est comparable à l’importance des fondations pour l’édifice, bien qu’invisible, il supporte toute la construction, et toute défaillance dans les fondations vacille l’ensemble de l’édifice. Pendant, treize années, le Prophète (saws) va…