Tag

justice

Browsing

Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux, En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, l’Association Havre De Savoir rend hommage à toutes les femmes qui, à travers l’histoire et dans notre monde contemporain, ont œuvré pour la justice, le savoir et la dignité. Loin d’être une simple commémoration, cette journée est un rappel de l’importance de poursuivre nos efforts en faveur de l’éducation, de l’émancipation et de la protection des femmes. L’Islam, dès ses origines, a affirmé la valeur et les droits inaliénables des femmes, leur reconnaissant un rôle central dans la construction d’une société équilibrée et éclairée. L’histoire islamique regorge de figures féminines inspirantes, véritables modèles de foi, de sagesse et d’engagement :

Le nom « hijra », du verbe « hajara » signifie émigration, exode. A chaque fois qu’un prophète exalta son peuple à adorer un Dieu unique sans rien lui associer, une partie adoptait une attitude belliqueuse envers ce dernier et l’excluait de sa ville.

C’est le 15 juillet 622 de notre ère que le verset de l’hégire fut révélé. Il incita les musulmans à quitter la Mecque pour s’installer à Médine. Cette date correspond aussi au début du calendrier musulman, l’an 1 de l’ère islamique…

Hier, vendredi 15 Mars 2019, peu avant la prière du vendredi, une attaque terroriste, sans nom, contre deux mosquées néo-zelandaises, a coûté la vie à une quarantaine de fidèles musulmans. Le même jour, quelques heures après ce terrible événement, Madame Catherine Blein, publie sur son compte Twitter : « Tuerie en New Zealand : œil pour œil… ». Le massacre de 49 musulmans dans la mosquée de Christ Church, ainsi que les nombreux blessés – enfants, femmes et hommes – seraient justifiés selon elle. Le simple fait de pouvoir tenir ses propos insultants et irrespectueux pour les victimes et leurs familles, marque une fois de plus la banalisation d’un discours de haine que nous ne tolérons pas. Les musulmans de France sont profondément indignés et choqués par cette publication. Nous appelons les responsables de notre pays à condamner ces propos inadmissibles. Ces propos feront l’objet de poursuites pénales, d’autant plus…

Le comportement présente une limite supérieure. Lorsqu’elle est dépassée, il devient outrage. Il présente également une limite inférieure. Si cette limite n’est pas atteinte, le comportement devient faiblesse et bassesse.

Ainsi, la colère présente une limite : il s’agit du courage digne d’éloges, et le refus de s’abaisser à l’infamie et à la vilenie. Voilà la forme la plus parfaite de colère. Si elle dépasse cette limite, la colère devient transgression et oppression. Si elle ne l’atteint pas, elle n’est que lâcheté, et elle n’empêche pas de sombrer dans l’infamie…

Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…

Dans quel camp es-tu ? Tout dépend de l’endroit où tu te situes. Jean Moulin était un terroriste pour les allemands, et il était un héros pour les français. Quant à nous musulmans, il était un héros car il était dans le camp de la justice et de la résistance face à l’injustice. Et ceci est la position des musulmans dans toutes les circonstances. Nous sommes pour la justice et nous combattons toute forme d’injustice, même lorsqu’elle est commise par les nôtres.

Par l’imam Ibn Al Qayyim Allah est Tout-Miséricordieux ; Il aime ceux qui sont miséricordieux. Il ne fait vraiment Miséricorde qu’à ceux qui sont miséricordieux parmi Ses adorateurs. Il est Celui qui cache les faiblesses humaines ; Il aime celui qui cache ainsi les faiblesses de ses semblables (de façon à éviter le scandale). Il est Indulgent ; Il aime celui qui se montre indulgent vis-à-vis de Ses adorateurs. Il est Tout-Pardonnant ; Il aime celui qui leur pardonne. Il est Bienveillant ; Il aime celui qui se montre bienveillant vis-à-vis d’eux. Il déteste la parole dure et rude, arrogante et prétentieuse. Il est Doux ; Il aime la douceur. Il est longanime (al-Halim) ; Il aime la longanimité. Il est Bon ; Il aime la bonté et les gens de bien. Il est Juste ; Il aime la justice. Il accepte les excuses, Il aime ceux qui acceptent les excuses de Ses adorateurs. Il récompense Son adorateur dans…