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Une des raisons de l’expansion de l’islam au moyen âge, peu soulignée, outre la sim- plicité de la foi, tient au contenu du message lui-même : l’égalité proposée entre ho- mmes et femmes, la suppression des hiérarchies sociales, raciales (un arabe est égal à un chinois ou un noir dans les principes, même si c’était beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre), la place des orphelins, l’importance de la zakat, la justice, etc.

Ces idées ne pouvaient que séduire des masses de populations qui croupissaient sous des régimes où les lois des plus forts s’imposaient aux plus faibles.

Le monde court après des futilités et oublie de se poser cette question :  » qu’est ce qui est normal ? »

Cette question implique le sens du bon et du mauvais. A force ne plus se poser cette question, on finit par adopter des comportements anormaux. C’est très philosophique je le conçois. Mais chaque jour, nous assistons à des atrocités et des injustices et personne n’a l’air de s’en soucier.

Nous devons totalement prendre notre place dans les dynamiques sociales et politi- ques : syndicats, associations, conseils de quartiers, etc. afin de partager nos points de vue et se faire comprendre davantage.

Cessons de vivre dans une vision parfois fantasmée de notre histoire, de notre patri- moine et ayons le courage de faire face aux défis de notre Temps comme l’ont fait tous les grands hommes qui nous ont précédés. Où est notre part de responsabilité individuelle dans les événements qui se déroulent quotidiennement autour de nous ?

Celui qui connaît sa personne s’attachera à la rectifier plutôt que de s’intéresser aux défauts des gens. Et celui qui connaît son Seigneur, sera préoccupé par Lui plutôt que par ses passions.

La plus profitable des œuvres est celle pour laquelle tu fais fi des gens en étant sin- cère (envers Allah) et pour laquelle tu fais fi de ta propre personne en reconnaissant qu’il s’agit d’un bienfait d’Allah. Ainsi, tu ne dois voir dans l’œuvre accomplie ni ta personne ni les créatures.

Vous pourrez trouver dans cette article la résolution 5/16 du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche sur « La participation politique : ses règles et ses disposi- tions ». Après étude et examen des travaux présentés concernant ce sujet lors de cette session le Conseil conclut ce qui suit :

Premièrement : l’objectif de la participation politique est de préserver les droits, les libertés et de défendre les valeurs morales et spirituelles, ainsi que la présence des musulmans dans le pays où ils vivent et leurs droits légitimes…

N’oublions pas la condescendance avec laquelle les socialistes traitent les « immi- grés », et comment des couloirs des hautes sphères socialistes, sont nées des asso- ciations comme « SOS racisme », et « Ni putes ni soumises ».

N’oublions pas non plus que c’est le Sénat, fraîchement élu et passé aux mains des socialistes, qui a lancé une nouvelle machine du laïcisme inquisitoire avec la propo- sition de loi contre les nounous voilées… D’un côté, on nourrit la discrimination envers les musulmans au nom de l’identité nationale menacée d’altération…

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans son intervention, lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, Cheikh Guessoum a exposé la méthode à suivre et le but tracé afin d’atteindre les objectifs fixés par la réforme, menée par certains peuples et qui a permis d’éliminer la dictature, l’injustice et l’oppression…la réforme ne pourra donc se faire qu’avec l’établissement de la justice.

Dans le coran, l’histoire du prophète Ibrahim montre la manière méthodique qu’il a employée afin de mener la réforme religieuse.