Tag

justice

Browsing

Nous devons totalement prendre notre place dans les dynamiques sociales et politi- ques : syndicats, associations, conseils de quartiers, etc. afin de partager nos points de vue et se faire comprendre davantage.

Cessons de vivre dans une vision parfois fantasmée de notre histoire, de notre patri- moine et ayons le courage de faire face aux défis de notre Temps comme l’ont fait tous les grands hommes qui nous ont précédés. Où est notre part de responsabilité individuelle dans les événements qui se déroulent quotidiennement autour de nous ?

Havre De Savoir vous conseille de lire les livres suivants :

Vivre sa prière de Mustafa MACHHOUR, Simplification des règles des actes cultuels de Fayçal MAWLAWI, Les règles éthiques des transactions en Islam de Yusuf Al QARADAWI, La Femme Musulmane de Haytham EL-KHAYAT, L’éthique prophétique des relations intercommunautaires de Râghib AS-SARJANI, Récits Prophétiques de AbdulWahab Nassr ALTRITRI. Voici un bref descriptif de chaque livre :

Celui qui connaît sa personne s’attachera à la rectifier plutôt que de s’intéresser aux défauts des gens. Et celui qui connaît son Seigneur, sera préoccupé par Lui plutôt que par ses passions.

La plus profitable des œuvres est celle pour laquelle tu fais fi des gens en étant sin- cère (envers Allah) et pour laquelle tu fais fi de ta propre personne en reconnaissant qu’il s’agit d’un bienfait d’Allah. Ainsi, tu ne dois voir dans l’œuvre accomplie ni ta personne ni les créatures.

Vous pourrez trouver dans cette article la résolution 5/16 du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche sur « La participation politique : ses règles et ses disposi- tions ». Après étude et examen des travaux présentés concernant ce sujet lors de cette session le Conseil conclut ce qui suit :

Premièrement : l’objectif de la participation politique est de préserver les droits, les libertés et de défendre les valeurs morales et spirituelles, ainsi que la présence des musulmans dans le pays où ils vivent et leurs droits légitimes…

N’oublions pas la condescendance avec laquelle les socialistes traitent les « immi- grés », et comment des couloirs des hautes sphères socialistes, sont nées des asso- ciations comme « SOS racisme », et « Ni putes ni soumises ».

N’oublions pas non plus que c’est le Sénat, fraîchement élu et passé aux mains des socialistes, qui a lancé une nouvelle machine du laïcisme inquisitoire avec la propo- sition de loi contre les nounous voilées… D’un côté, on nourrit la discrimination envers les musulmans au nom de l’identité nationale menacée d’altération…

Depuis le regrettable attentat criminel dont a été victime l’église égyptienne d’Alexandrie, les plus opportu- nistes parmi les détracteurs de l’islam et des musulmans n’ont pas hésité à exploiter malhonnêtement cet évènement tragique pour dénaturer l’image de l’islam et des musulmans dans le but d’entretenir un climat de suspicion et de peur, falsifiant l’histoire pour présenter l’islam comme une religion intolérante qui ne reconnaî- trait pas la liberté religieuse, qui réduirait le non-musulman en terre d’islam à l’état de servitude, dépourvue de doit et opprimé par la méchante religion dominante.

Il est donc nécessaire de rétablir les vérités historiques en mettant en évidence l’extrême tolérance dont les musulmans on fait preuve à l’égard des non-musulmans vivant dans la société musulmane.

La Foi, c’est notre foi en Dieu Le Miséricordieux, Le très Miséricordieux. Deux attributs divins que nous répétons en début de récitation pour chaque sourate du Saint Coran.

Mais c’est aussi la foi en l’au-delà qui décuple les forces de l’homme pour faire le Bien, éviter le Mal tout en cherchant la récompense divine auprès du Seigneur.

Enfin, c’est la foi en l’homme, qui est capable, malgré ses faiblesses et ses imperfec- tions, de s’élever afin de se conformer au sens premier de sa création…

Dans son intervention, lors de la Rencontre Annuelle des Musulmans de France, Cheikh Guessoum a exposé la méthode à suivre et le but tracé afin d’atteindre les objectifs fixés par la réforme, menée par certains peuples et qui a permis d’éliminer la dictature, l’injustice et l’oppression…la réforme ne pourra donc se faire qu’avec l’établissement de la justice.

Dans le coran, l’histoire du prophète Ibrahim montre la manière méthodique qu’il a employée afin de mener la réforme religieuse.