Les bonnes actions en ces jours bénis n’ont pas d’équivalence le reste de l’année, à savoir la lecture du Coran, le Dhikr, les invocations (pour soi, ses parents et sa communauté…), la demande de pardon, la glorification de Dieu, les prières (surtout les veilles nocturnes), l’aumône, la réconciliation entre les gens etc
Chaque croyant aspire à avoir une relation privilégiée avec son Seigneur. Celle-ci passe par la prière, le dhikr mais également par les invocations. Ces différentes formes d’adorations permettent, en tout temps, en tous lieux de parler à Dieu et de consolider ce lien si précieux entre l’humain et Le Créateur. Mais, comment invoquer Allah? Existe-t-il des règles en lien avec cette adoration? Y a-t-il des postures physiques et/ou verbales à adopter pour mieux invoquer? Devons-nous privilégier certains moments pour parler à Dieu? Dans cette vidéo, Cheikh Othmane IQUIOUSSEN nous expose par l’intermédiaire d’exemples et de récits de la vie du prophète Muhammad (Paix et bénédiction sur lui) la meilleure des manières de réaliser, de vivre et de mettre en pratique nos invocations.
Seul ou en groupe, à la maison ou à la mosquée, il paraît important d’encourager l’enfant à s’adonner à la prière ou encore aux invocations. En effet, commencer ces rituels dès le plus jeune âge permet aux tout-petits d’avoir déjà cette proximité avec Dieu. Pour autant, afin que ceux-ci comprennent l’objectif et le sens de leurs paroles, il paraît important de s’adapter à eux et ainsi faire les invocations en fonction de la langue, de l’âge ou encore de la maturité de l’enfant. Dans cette vidéo, Othmane IQUIOUSSEN nous expose des « moments de spiritualité » réalisé à la clôture de chaque séance avec ses élèves.
« Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi… alors Je suis tout proche. […] » sourate Al-Baqarah, verset 186. Dieu nous appelle à l’invoquer à de nombreuses reprises dans le Saint Coran, bien qu’Il n’ait aucunement besoin de nous. Mais alors comment mieux L’invoquer? Quelle posture et quel état d’esprit avoir? Quelles sont les meilleures douas? Ce sont ces questions d’importance capitale auxquelles répond l’imam Abdallah Dliouah dans cette courte vidéo.
Le croyant entretient son lien intime et privilégié avec Allah au travers d’invocations. Celles-ci peuvent être faites en tout temps bien que certaines périodes du calendrier musulman soient plus propices à leur exaucement. Dans cette vidéo, l’imam Abdallah Dliouah nous développe les conditions et la marche à suivre pour que nos invocations soient acceptées de Dieu au travers d’exemples concrets et fidèles au monde qui nous entoure.
Le fait de lever pendant l’invocation n’est pas qu’une simple formalité, parfois négligée. Il s’agit au contraire d’un geste spirituellement profond qui traduit notre relation à Allah (swt). L’imam Abdallah nous livre ici les secrets de cette posture.
A travers l’histoire du prophète (saws) et ses mémorables invocations, l’imam Abdallah nous enseigne de belles manières d’invoquer Allah (swt) et l’état d’esprit avec lequel nous devons lever les mains au ciel.
Quoi de plus important pour se rapprocher de notre Créateur que de l’invoquer et de l’évoquer ? Pour autant, quelle est la nuance entre ces deux actes d’adoration ? Dans cette courte vidéo, l’imam Abdallah Dliouah nous explique comment l’invocation d’Allah est une éducation et quelle est sa finalité. L’invocation est-il le chemin spirituel vers l’évocation ?