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Certains m’ont interrogé récemment, sur un prétendu « avis » religieux, qui indiquerait qu’il existait une femme « imam » au temps du Prophète (saws) qui exerçait la fonction d’imam dans une mosquée, nommée expressément par le Prophète (saws), hommes et femmes priant derrière elle. Selon ceux qui avancent cet « avis », les hanbalites (et non pas une partie des hanbalites) dont Ibn Taymiya, accepteraient l’idée qu’une femme, si elle connaît le Coran mieux qu’un homme, pourrait diriger les prières de la nuit du Ramadan (tarawih) à la mosquée. Ce qui laisserait entendre qu’elle se placerait devant les hommes. Ils se réfèrent principalement au hadith d’Oummou Waraqa sans le citer. Ils laissent entendre que le Prophète (saws) l’aurait nommée « imam » dans une mosquée. Est-ce vraiment le cas ? Le hadith d’oummou Waraqa Abou Daoud, ad-Daraqoutni, al-Bayhaqi et d’autres rapportent d’après Oummou Waraqa, que le Messager de Dieu (saws) lui rendait visite chez elle. Il lui désigna…

La civilisation occidentale qui domine le monde a fait de la mode féminine des expositions de séduction et des pièges à tentation ! Je ne fais pas partie de ceux qui n’aiment pas la mise en beauté de la femme ou son désir naturel de porter de beaux vêtements. Mais, j’ai, à maintes reprises, attirer l’attention sur la différence entre la beauté et l’exhibition, entre la pudeur et la séduction, entre la conservation des aspects de la féminité et le fait de lui lâcher la bride pour qu’elle s’excite et périsse. Il y a des vêtements de nuit, d’autres de jour, des vêtements du matin, d’autres du soir, des motifs spécifiques au printemps, d’autres à l’automne, des vêtements d’hiver, d’autres d’été, non pas pour se couvrir, mais pour l’ornement et le dévoilement !! Pourquoi tout ceci ? Parce que la civilisation victorieuse refuse que la croyance religieuse commande la voie publique !! Son prétexte :…

La Ligue Française des Femmes Musulmanes salue la décision du Conseil d’État prise ce jour de suspendre l’arrêté « anti-burkini » de Villeneuve-Loubet. Cette décision devrait faire jurisprudence et s’appliquer aux arrêtés pris par d’autres maires.

227 années, jour pour jour après la proclamation de la déclaration des droits de l’Homme, la France revient à ses vraies valeurs. Cette décision est ainsi une victoire sur l’obscurantisme, l’islamophobie et la haine.

Nous sommes nombreux à nous réjouir de cette décision. La Ligue des Droits de l’Homme a d’ailleurs publié un communiqué en ce sens en dénonçant la volonté de certains politiques de « porter atteinte à la liberté de conscience, aux libertés individuelles et de faire la laïcité un instrument d’exclusion ». La Ligue des Droits de l’Homme a qualifié ce débat de « ridicule » et source de « division de la nation selon l’origine et la religion des hommes et des femmes qui y vivent ».

Peut-on aujourd’hui affirmer qu’il est interdit à une femme de voyager sans mahram ? Certaines personnes s’appuient sur le hadith du prophète (saws) allant dans ce sens pour justifier de manière directe et simpliste l’interdiction. Pour pouvoir apprécier le statut juridique d’une situation ou d’un fait, il est bien entendu indispensable de maîtriser la science et les méthodes juridiques correspondantes. Avec pédagogie, rigueur et simplicité, cheikh Moncef Zenati revient sur ce hadith et nous éclaire sur le sujet.

Par rapport au Coran, certains considèrent qu’il ne serait pas valable à toute époque. Il serait temporaire dans le sens où il serait venu pour une époque révolue et ne correspondrait pas à l’époque actuelle. Il faudrait alors changer ces interprétations de manière à correspondre à cette époque. Par exemple : – L’héritage de la femme : « Au fils, une part équivalente à celle de deux filles » (Sourate 4, Verset 11). Ils disent : Ce verset concerne une époque déterminée. Il doit donc être changé de manière à ce que l’homme et la femme héritent d’une part égale. – De même, en ce qui concerne le témoignage de la femme : ils revendiquent une égalité entre l’homme et la femme en matière de témoignage. Réponse à la controverse Quant à l’idée de la lecture « criticohistorique » ou de la temporalité des prescriptions du Coran, au sens où « elles ne sont pas valables de tout temps », nous…

La question sexuelle est liée à l’amour dans le couple. Même si cela n’est pas le plus important dans une relation, il est incontestable que la sexualité a une influence sur le bonheur conjugal. C’est dans ce sens que le Prophète (saws) invite les musulmans à ne pas négliger les préliminaires. Le Prophète (saws) invite à porter de l’amour et de l’intention à son conjoint non seulement avant, mais aussi après le rapport sexuel. Le problème réside aujourd’hui dans le fait que beaucoup de jeunes ont une mauvaise conception de la relation sexuelle. Quand l’homme réduit sa femme à un simple objet sexuel qui doit assouvir toutes ses passions, les rapports sexuels peuvent devenir néfastes pour le couple. Il faut donc respecter son conjoint et les règles islamiques qui encadrent les rapports intimes.

Le monde fête aujourd’hui la journée de la femme. C’est une occasion pour parler de la femme ; des droits de la femme. Quel est donc la position de l’islam vis-à-vis de la femme ? Quel regard portent les musulmans sur la femme ? Qu’en est-il de la femme musulmane aujourd’hui, dans les pays musulmans, mais aussi dans notre pays la France ? L’islam est venu changer le regard que portait le monde entier sur la femme. En effet, pendant la période préislamique en Arabie, la femme était un objet qu’on héritait comme n’importe quel meuble de la maison. Chez les grecs, on vendait et achetait la femme. Chez les romains, elle était constamment sous tutelle étant donné qu’elle ne jouissait pas de toutes ses capacités mentales. En France, les ecclésiastiques se réunirent lors du concile de Macon en 586 pour discuter autour de la question de savoir si la femme avait une âme.…