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Vidéo de la conférence « La femme et la Sunna » donnée par le professeur Moncef Zenati.

Cette conférence a eu lieu le 9 novembre 2013 lors du Masterclass sur la sunna du Prophète (saws) organisée par l’Union des Organisations Islamiques de France et Havre De Savoir.

Cela signifie que les lois de la « shari’a » s’accordent et se complètent. On ne peut donc isoler une loi de l’ensemble des lois de la législation et essayer de la comprendre d’un point de vue partiel isolément des lois en rapport à celle-ci éparpillées dans les différents chapitres du droit musulman. Il est donc nécessaire, pour bien saisir une question particulière, d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les lois de la législation musulmane. Par exemple, la législation musulmane élève le rang de la femme. Elle est attentive à son humanité et fait d’elle l’égale de l’homme. En effet, le Coran dit : « Vous êtes les uns des autres » (la famille d’Imran : 195) et la Sunna dit : « Les femmes sont les sœurs des hommes ». Aussi, lorsque nous lisons dans le Coran en ce qui concerne les règles de l’héritage : « Voici ce que Dieu vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente…

Certains savants interdisent à la femme de voyager seule sans être accompagnée d’un mahram conformément au hadîth : « Une femme ne peut voyager qu’en compagnie d’un mahram »[1]. Un mahram étant un homme lié à la femme par un lien de parenté entraînant la prohibition permanente du mariage.

N’étant pas une question relative au culte, on peut s’interroger sur le motif ou la raison d’être de cette interdiction.

La formation du groupe fait partie les rites de l’islam. Depuis la constitution de la société musulmane, la mosquée est le pivot de son activité et le lieu de rencontre de ses membres, dans lequel les visages et les mains se saluent, et dans lequel ils se retrouvent dans l’amour et la coopération.

Les croyants se tiennent en rangs, devant Dieu, pied contre-pied, épaule contre épaule, embellis par l’humilité qu’ils éprouvent en écoutant le Coran (…)

Il n’y a rien dans l’islam qui interdit d’attribuer à la femme une autorité sur elle-même ou sur autre qu’elle, qu’il s’agisse de l’autorité individuelle ou collective. Aucun texte coranique ne prive la femme de cette autorité. Au contraire les versets coraniques énoncent expressément l’égalité entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’exercice de l’autorité.

Dieu dit : « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns aux autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable » (9 :71). Ainsi, les croyants et les croyantes sont aussi responsables les uns que les autres.

Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve.

Ni la révélation, ni le Prophète (SBDL) ne t’ont promis « une paix au rabais ». Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier. Partout, en toute circonstance, chercher l’harmonie ; la conciliation, l’union… mais jamais démissionner, fuir, se cacher.

A la fin de l’émission « le dessous des cartes », le présentateur Jean-Christophe Victor, nous livre cet extraordinaire commentaire :

« Ce brève voyage vous a permis de mesurer l’apport de cette civilisation (musulmane) sur notre culture. Finalement, les livres d’écoles nous appren- nent bien l’apport de la civilisation grecque, la civilisation romaine, mais assez peu de ce que nous devons à la civilisation musulmane. Or c’est …