Certains musulmans avancent un hadith rapporté par Ibn khouzeïma : Oummou Houmayd, l’épouse d’Abou Hamid Assaa’idi vint voir le Prophète (saw) et lui dit : « Ô ! Messager de Dieu, j’aime prier avec toi ». Il lui dit : « Je sais que tu aimes prier avec moi ! Mais, ta chambre à coucher est meilleure que ta prière dans ton salon. Ta prière dans ton salon est meilleure que ta prière dans la cour de ta maison. Ta prière dans la cour de ta maison est meilleure que ta prière dans la mosquée de ton clan et la prière dans la mosquée de ton clan est meilleure que ta prière dans ma mosquée » Le narrateur dit : « Elle fit construire pour elle une mosquée dans le coin le plus isolé et le plus obscur de chez elle. Elle y pria jusqu’à sa mort ». Cheikh Moncef Zenati nous explique le…
C’est une question que chacun de nous doit se poser. C’est une question qui trouve une réponse en chacun de nous. C’est un examen de conscience permanent car certes, personne n’est à l’abri de l’hypocrisie.
« Seuls ont le droit de fréquenter les mosquées de Dieu ceux qui croient en Dieu et au Jugement dernier, qui accomplissent la salât, s’acquittent de la zakât et ne redoutent que le Seigneur. Ceux-là ont toutes les chances d’obtenir leur salut »[1]. « Dans des demeures que Dieu a permis d’élever afin que Son Nom y soit invoqué, et on Le glorifie, matin et soir »[2]. « En vérité, les mosquées sont la propriété exclusive de Dieu. N’y invoquez donc nul autre que Lui ! »[3]. Les mosquées sont les demeures d’Allah et Il est généreux envers Ses serviteurs. La manifestation de Sa générosité envers ses hôtes est la guidance, la quiétude et la clémence qu’Il leur accorde. Est-il digne d’un musulman qui entend l’appel du Mûadhin, qui l’appelle à se présenter entre les mains d’Allah, de ne pas répondre présent ? Ou bien qu’il préfère répondre à un autre appel lié aux biens de la vie…
Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati répond à une question sur les limites de la rancune entre les musulmans. Rien ne vaut dans ce bas monde d’entacher la fraternité entre les musulmans, car c’est justement cette fraternité qui peut nous sauver dans l’au delà. Les musulmans doivent préserver l’unité car la division est une dure épreuve pour la communauté. Le premier pas vers l’unité et l’union est le fait de pardonner à ses frères et sœurs.
On a posé la question à cheikh Moncef Zenati sur la relation qu’avait le Prophète (saws) avec ses épouses. Le cheikh nous explique, à travers de multiples exemples, que cette relation était remplie d’amour, d’attention, de galanterie et de romantisme. Des notions qui semblent s’être perdues malheureusement 14 siècles plus tard.
Louanges à Dieu, le Seigneur des Mondes et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur celui qu’a envoyé Dieu en tant que miséricorde, sur sa famille et ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui le suivent jusqu’au Jour du jugement dernier. Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche profite de ces jours bénis pour inviter tous les musulmans à se tenir au lien vers Dieu Le Très-Haut et à l’union en se remémorant le verset de Coran : « Tenez-vous tous au lien de Dieu et ne vous divisez pas et souvenez-vous de Ses bienfaits envers vous, alors que vous étiez ennemis les uns envers les autres, Il a attendri vos cœurs et vous voici devenus par Sa grâce plus proches que des frères. » (3/103) Nous invoquons Dieu d’agréer de tous leur jeûne, leurs prières ainsi que toutes leurs…
Le musulman aime le non-musulman. Il aime toutes les créatures de Dieu. Il ne doit pas être schizophrène dans son comportement : un bon comportement pour les musulmans et un mauvais pour les autres.
Par quels moyens transmettre l’islam aux non-musulmans ? L’islam souffre d’une mauvaise image, et l’image de Notre Prophète (saws) est salie depuis des siècles. Il faut d’abord simplement mettre fin à ces controverses, en présentant l’Islam tel qu’il est. Mais présenter l’Islam ce n’est avant tout pas que de belles paroles, ces valeurs, cette vérité doit se vivre au quotidien. Les musulmans ne doivent pas simplement avoir l’air d’être musulmans, ils doivent vivre leur religion, et l’esprit de l’Islam doit se ressentir dans leur comportement. Il n’y a pas d’autre meilleur moyen pour transmettre l’Islam aux non musulmans que par soi-même.







