Tag

islamophobie

Browsing

Hier, vendredi 15 Mars 2019, peu avant la prière du vendredi, une attaque terroriste, sans nom, contre deux mosquées néo-zelandaises, a coûté la vie à une quarantaine de fidèles musulmans. Le même jour, quelques heures après ce terrible événement, Madame Catherine Blein, publie sur son compte Twitter : « Tuerie en New Zealand : œil pour œil… ». Le massacre de 49 musulmans dans la mosquée de Christ Church, ainsi que les nombreux blessés – enfants, femmes et hommes – seraient justifiés selon elle. Le simple fait de pouvoir tenir ses propos insultants et irrespectueux pour les victimes et leurs familles, marque une fois de plus la banalisation d’un discours de haine que nous ne tolérons pas. Les musulmans de France sont profondément indignés et choqués par cette publication. Nous appelons les responsables de notre pays à condamner ces propos inadmissibles. Ces propos feront l’objet de poursuites pénales, d’autant plus…

La ville de Christchurch en nouvelle Zélande a été touchée par une attaque terroriste en ce jour de prière pour les musulmans. Le climat paisible de l’île n’a pas suffi à préserver la communauté musulmane de cet acte barbare et sans précédent dans le pays. La première ministre Jacinda Ardern a dénoncé un acte terroriste et prémédité de manière minutieuse. Elle a décrété le degré le plus élevé de sécurité intérieure. C’est au sein de deux mosquées que les terroristes ont orchestré, planifié et abattu de sang-froid au moins 49 fidèles. Les victimes étaient venus se recueillir paisiblement dans un lieu sacré, ils y ont été abattus de sang froid pour une seule et unique raison : leur appartenance religieuse. Nos pensées vont  naturellement aux victimes et à leur proches. Havre De Savoir  présente à chacune de ces personnes ses plus sincères condoléances. Havre De Savoir témoigne également son soutien…

Le 20 octobre 2012, 74 militants de Génération Identitaire, groupuscule d’extrême-droite radicale, s’étaient introduits illégalement dans la Grande Mosquée de Poitiers et hissés sur le toit de son quatrième étage afin de scander des slogans guerriers, de haine et de racisme. Les cinq leaders du groupe ainsi que leur mouvement sont poursuivis par la justice et seront jugés le 20 octobre par le tribunal correctionnel de Poitiers sous les chefs d’inculpation : provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée; et destruction et dégradation en réunion de biens d’autrui. La partie civile est constituée de « Musulmans de France », la Communauté Musulmane de Poitiers, le Collectif Contre l’Islamophobie en France et le Comité 15 mars et Libertés. Ils seront…

Le Parlement canadien a adopté une motion historique anti-islamophobie et anti-discrimination religieuse qui appelle les politiciens à condamner les comportements anti-islam. La motion demande au gouvernement de « remédier au climat croissant de haine et de peur » Le vote fait suite à des mois de féroce débat au Canada, ainsi qu’à des protestations des partisans de la motion comme des détracteurs. L’opposition a soutenu la motion des députés, qui appelle le gouvernement à «condamner l’islamophobie et toutes les formes de racisme systémique et de discrimination religieuse», à limiter la liberté d’expression dans le pays et préserverait l’Islam de traitements particuliers Elle déclare également qu’il faut mettre en œuvre une «approche pangouvernementale pour réduire ou éliminer le racisme systémique et la discrimination religieuse». Cette Motion obligerait le gouvernement à recueillir des données sur les crimes haineux, à procéder à des évaluations officielles des communautés touchées et à présenter les résultats au Parlement…