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L’UOIF a appris avec consternation l’incendie criminel de la salle de prière de la rue du Mont Bart à Montbéliard. Cet acte raciste et islamophobe constitue le dernier en date d’une série d’attaques volontaires et répétées contre la population musulmane en France.

Cet acte non isolé est la manifestation d’une inquiétante montée de l’islamophobie en France et en Europe…

L’image que nous livre l’élite politique dirigeante en Europe face aux changements survenus dans les pays arabes est sidérante par son hypocrisie et son incohérence.

Voici des régimes démocratiques qui n’ont cessé de vanter les mérites du régime de Ben Ali en Tunisie, saluant les « prouesses économiques » qu’il a réalisées, l’émancipation des femmes qu’il a protégée et le matage rigoureux qu’il a imposé aux islamistes…

En effet, la stratosphère médiatique s’est emballée: la presse écrite nous a servi des titres : « Shalit rentre à la maison », « shalit enfin libre », les journaux télévisés nous ont offert des reportages en direct du « village familial »… et on en arrive à s’émouvoir de la libération de ce militaire.

Il est important de rappeler que ce soldat, entrainé à combattre et tuer, a été capturé alors qu’il était en mission à bord d’une patrouille armée sur les terres de Gaza et donc très loin de son village natal…

C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.

C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…

Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.

Lorsque les compagnons n’étaient pas en compagnie du Prophète (BDSL), ils appliquaient leurs propres ijtihads dans la limite de leurs connaissances des prescriptions juridiques et des principes généraux de l’islam.