L’islam est la seule religion à reconnaître les autres (sourate 109, verset 6). Les citoyens musulmans étaient-ils mieux traités que les autres dans la première société islamique ? Cheikh Moncef Zenati, à travers de nombreux exemples, nous démontre à quel point le Prophète (saws) était juste envers tous ses concitoyens. Il nous invite également à faire renaître le comportement universaliste qui permit durant plusieurs siècles, par la grâce de Dieu, à l’islam de toucher les cœurs.
La femme a vécu dans le foyer prophétique honorée, sereine, l’esprit tranquille, jouissant d’une grande liberté et d’un grand respect. Elle a vécu chérie, respectée, protégée, et non pas humiliée ni méprisée. Elle n’a jamais été maltraitée, ni frappée, ni insultée, ni négligée. Elle n’était jamais chargée de ce qu’elle ne pouvait supporter et on ne lui interdisait pas d’exprimer son avis et de dire ce qu’elle pensait. Ibn Kathir dit : « Les qualités du Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, étaient telles qu’il était d’une belle compagnie, constamment de bonne humeur, il jouait avec ses épouses, les cajolait, subvenait à leurs besoins et les faisait rire, si bien qu’il faisait la course avec ‘Aïsha, la mère des croyants, que Dieu l’agrée, en témoignage de son affection pour elle. Elle dit : Le Messager de Dieu, que la Paix et la Bénédiction de…
L’union du Prophète Muhammad (saws) avec Aïcha (ra) attire les critiques de certains orientalistes. Cheikh Moncef Zenati recontextualise cette union, car nous devons nous forger un avis selon les normes de l’époque. De plus, le rôle de cette femme extraordinaire fut extrêmement précieux pour la transmission de l’islam.
Cheikh Moncef Zenati nous démontre dans cette vidéo que le Prophète (saws) faisait tout pour éviter les combats physiques : en effet, certaines de ses plus grandes victoires de sont déroulées sans effusion de sang. L’islam prône la justice, c’est pour cela que le combat n’est autorisé qu’en cas de défense ou d’injustice, envers des musulmans ou non.
Sous prétexte d’avoir épousé plusieurs femmes, les orientalistes ont construit une image fantasmatique du Prophète Mohamed (saws) et de ses relations à la femme. Cheikh Moncef Zenati revient sur les mariages du Prophète (saws), et déconstruit toutes les idées faussement véhiculées sur le Prophète (saws).
Quiconque étudie objectivement la vie du Prophète Muhammad (saws) ne peut que être convaincu de la véracité de sa prophétie. Sa vie n’était pas celle d’un menteur, ni d’un imposteur, ni d’un roi, ni de quelqu’un qui aspire à la royauté…. Sa vie était la vie d’un immense prophète qui a fondé une religion, une société, un état fondé sur le monothéisme pur, sur la bienfaisance, sur l’humanisme et sur la quête du savoir et de la science. Etat dans lequel il a parachevé les nobles caractères afin d’en faire un phare qui illumine le monde entier. W. Montgomery disait : « La façon dont il accepta les persécutions dues à sa Foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait…
Tous les musulmans se réclament de la Sunnah, mais en connaissez-vous réellement la définition ? Cheikh Moncef Zenati nous aide ici à distinguer ce qui relève des us et coutumes de l’Arabie du 7ème siècle et ce qui relève de la religion. Cette distinction est nécessaire afin que nous ne trahissions pas l’esprit de la Sunnah…
Une des controverses récurrente en Occident autour du Prophète Muhammad (saws) concerne son rapport aux femmes. Dans cette vidéo, Cheikh Moncef Zenati nous rappelle les circonstances de différents mariages du Prophète (saws) en nous précisant les raisons et les buts de ces unions, afin que nous puissions les expliquer à ceux qui ne connaissent pas cette facette extraordinaire de notre Prophète (saws).