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Prophète

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« Et Nous t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ». A travers ce verset, Allah (swt) nous apprend que la miséricorde est la qualité substantielle et première du Prophète (saws). Mieux encore, Il nous précise que cette miséricorde est universelle et touche la création dans toute sa globalité. En tant que musulman et dépositaire du message prophétique, il est attendu que nous exprimions cette même qualité à travers notre comportement et nos actions. Dans la pratique, nous trahissons à deux fois ce verset en faisant preuve parfois de bien peu de miséricorde et en restreignant celle-ci à un groupe de personnes uniquement. Toujours dans une dynamique positive de réforme de soi, Moncef Zenati nous aide à saisir l’étendue de ce verset et à le mettre en pratique grâce à une série d’histoires où le Prophète (saws) exprime de la miséricorde si bien aux musulmans qu’aux non-musulmans, aux nantis qu’aux démunis,…

Nous partageons avec vous un clip en hommage au Prophète Muhammed (saws). Ce clip a été réalisé par DITIB Strasbourg que Dieu les récompense. L’Union Turco-Islamique (DÏTÏB) des affaires religieuses de Strasbourg est une organisation qui regroupe sous un même toit 62 associations de l’Est de la France. Ils offrent des services dans les domaines religieux, sociaux, culturels et éducatifs à toute personne de quelque nationalité ou d’âge qu’il soit.

« Je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles caractères », c’est ainsi que le Prophète Muhammad (saws) définit sa mission prophétique. Ce hadith résume à lui seul 23 années de prophétie et de prédication, mais a-t-on réellement saisi le sens du hadith ? Nous sommes-nous déjà arrêtés sur ce hadith pour le méditer ? Que renferme donc la noblesse de caractère ? Est-ce-que les nobles caractères sont uniquement ceux qui ont des nobles comportements ? Tayeb Chouiref nous livre ici une analyse profonde de ce hadith, et nous amène vers une définition de la noblesse de caractère. Une noblesse de caractère qui fait la distinction entre l’éthique et la spiritualité, car si l’éthique musulmane englobe des principes généraux, la spiritualité se concrétise par des actes concrets, une application sincère et uniquement dévouée à Allah.

La ville de Médine est la ville du Prophète Muhammad (saws). Initialement, elle s’appelait Yathrib, puis à l’arrivée du Prophète Muhammad (saws), elle s’est appelée Medinah Munnawarah (la ville illuminée). Elle était illuminée par la présence de notre noble Prophète (saws). Cette ville a toujours eu un statut particulier dans le cœur des musulmans, à tel point que l’imam Malik, le grand imam et jurisconsulte, la considérait comme la meilleure des villes. Elle devançait la Mecque d’après lui, mais savez-vous pourquoi ? La réponse dans la vidéo …

Le Prophète (saws) a accomplit sa mission car il était le symbole de la délicatesse et de la douceur. Son entourage en témoigne, à commencer par les femmes qui l’ont accompagné dans sa mission prophétique. Il est comme Allah le décrit une miséricorde pour l’humanité, une miséricorde qui s’est manifestée par un comportement exemplaire envers les femmes. Dans une société et une époque qui n’accordaient que très peu, voire aucune importance aux femmes, l’islam est venu lui redonner ses droits et lui permettre de s’accomplir.