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La ville de Médine est la ville du Prophète Muhammad (saws). Initialement, elle s’appelait Yathrib, puis à l’arrivée du Prophète Muhammad (saws), elle s’est appelée Medinah Munnawarah (la ville illuminée). Elle était illuminée par la présence de notre noble Prophète (saws). Cette ville a toujours eu un statut particulier dans le cœur des musulmans, à tel point que l’imam Malik, le grand imam et jurisconsulte, la considérait comme la meilleure des villes. Elle devançait la Mecque d’après lui, mais savez-vous pourquoi ? La réponse dans la vidéo …

Le Prophète (saws) a accomplit sa mission car il était le symbole de la délicatesse et de la douceur. Son entourage en témoigne, à commencer par les femmes qui l’ont accompagné dans sa mission prophétique. Il est comme Allah le décrit une miséricorde pour l’humanité, une miséricorde qui s’est manifestée par un comportement exemplaire envers les femmes. Dans une société et une époque qui n’accordaient que très peu, voire aucune importance aux femmes, l’islam est venu lui redonner ses droits et lui permettre de s’accomplir.

Le Coran invite à croire en Dieu et à adhérer à la religion par l’unique voie de la sagesse et de la bonne exhortation: « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur » (16: 125). Le Coran interdit toute contrainte en matière de religion car la contrainte ne pourrait engendrer l’adhésion des cœurs ; elle n’engendre que l’hypocrisie. L’adhésion à l’islam ne peut se réaliser qu’après un choix libre loin de toute pression psychologique ou physique. C’est pourquoi, le Coran proclame clairement: « Eh bien rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » (88: 21 – 22), « Nulle contrainte en matière de religion » (2: 256), « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10 : 99). Au contraire, Il propose aux non-musulmans un vivre ensemble fondé sur le respect…

Le délaissement d’une chose par le Prophète (saws) n’implique pas systématiquement l’interdiction de cette chose. Certains diront que la question de Khalid ibn al-Walid contredit cette règle, à savoir que le délaissement implique l’interdiction, d’ailleurs, certains avancent cet argument. La réponse est que lorsque Khalid a vu le Prophète (saws) retirer la main du « lézard » grillé (dad) après l’avoir tendue vers celui-ci, le doute de son interdiction a traversé son esprit et c’est pour cette raison qu’il lui a posé la question. Le Prophète (saws) lui a répondu en confirmant la règle et en affirmant son caractère général.

La zakat est l’un des actes d’adoration les plus importants de l’islam. Le Coran l’a associé à la Prière dans vingt-huit versets. La zakat en islam se distingue des autres impôts figurant dans les systèmes juridiques instaurés par les hommes. Pendant que l’impôt vise simplement à  amasser de l’argent pour la mise en place de la politique et des projets de l’Etat, la zakat, elle, vise à réaliser plusieurs objectifs, dans plusieurs domaines de la vie de l’individu et de la société. En effet, la zakat est en premier lieu un acte d’adoration que le musulman accomplit en espérant la satisfaction. En la payant, le musulman purifie son intention pour qu’elle soit accepté par Dieu, réalisant par la même l’objectif principal de la lieutenance « khilafa » de l’homme sur terre, à savoir, l’adoration de Dieu : « Je n’ai créé les djinns et les hommes afin qu’ils m’adorent … » (adh-dhariyat : 56). La zakat vise…