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« Réussit, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la prière. Mais vous préférez plutôt la vie présente, alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. Ceci se trouve, certes, dans les Feuillets anciens, les Feuillets d’Abraham et de Moïse. » [1] Le défi quotidien du musulman consiste à s’efforcer de vivre dans ce monde en se conformant au mode de vie des Prophètes de Dieu, de tous ses Prophètes, depuis le premier, Adam, jusqu’au tout dernier, le Sceau des Prophètes, Muhammad – que la paix soit sur eux tous. Tous étaient porteurs du même message et se fondaient sur des principes et des valeurs communs. Le mode de vie des Prophètes n’a rien de semblable à celui des rois ou des dirigeants, ni à celui des politiciens, des chefs militaires, ou des gens riches ou issus de milieux aisés. La façon de vivre des…

Dans cette vidéo cheikh Moncef Zenati nous parle des signes de Dieu.  Dieu dit : « … qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles ». Les versets de Dieu se divisent en deux catégories : les versets cosmiques et les versets révélés ; les versets appartenant au livre ouvert qui est l’univers ; et les versets appartenant au livre récité qui est le Coran. Les versets cosmiques sont les signes de Dieu dans l’univers ; dans la création ; les signes que Dieu diffusent pour orienter les gens vers Lui ; pour démontrer son existence et son unicité. Comment peut-on désobéir à Dieu ou nier son existence alors toute chose dans l’univers indique qui est l’Unique ?! Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, ni plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Il est de notre devoir d’attirer l’attention sur la nécessité de définir certaines notions et d’éclaircir les termes qui suscitent une certaine polémique, en évitant les détails qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages spécifiques. Je tiens donc à tirer l’attention sur les points suivants :

Il est nécessaire de faire la distinction entre le sens littéral de l’innovation « bid’a » et son sens terminologique. En effet, l’innovation au sens littéral du terme ne constitue pas forcément une cause d’égarement menant à l’Enfer.

Le message de l’islam est un message qui s’adresse à l’être humain, en tant qu’être humain, indépendamment de son ethnie, sa couleur, sa nation ou sa classe sociale.
C’est un message adressé à tous les humains, révélé par le Seigneur des humains. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que le Coran interpelle, à maintes reprises, toute l’humanité, à travers l’apostrophe oratoire « Ô Hommes ! » ou « Ô gens ! » (ayyouhan-nas).

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?  » (Sourate 23 verset 115)

Lors d’une émission télé on questionne Muhammad Ali sur ce qu’il compte faire de son temps libre après la fin de sa carrière sportive.

Sa réponse fut éloquente : il explique le but réel de notre présence sur terre à savoir gagner le paradis. D’où l’importance d’utiliser le temps qu’il lui reste a bon escient…

En revue de presse cette semaine, nous vous proposons l’excellent l’article de Sofiane Meziani (paru sur le site Saphirnews) qui nous offre une analyse de la situation égyptienne à travers sa dimension spirituelle :

Parce qu’au-delà des analyses géopolitiques c’est, plus profondément, l’Histoire qu’il faut méditer. Il est encore trop tôt pour crier victoire. Certes. Rien n’est encore gagné et les choses sont plus complexes qu’elles ne paraissent. Une chose est sûre, cela ét- ant, c’est qu’il y a dans ces renversements des signes aussi limpides que l’eau de …

La mission de notre Prophète Mohammed (SAS) peut se définir comme un effort visant à ramener les humains, selon une expression coranique, «des ténèbres à la lumière».

Le Prophète (SAS) apparait dès lors comme le plus grand ÉCLAIREUR de peuples, le plus dévoué aussi, que le monde ait connu. Car, même au fait de son succès, et devenu chef d’un État vaste et puissant, il continuera modestement simplement, son œuvre libératrice : enseigner la piété comme critère essentiel par-delà le formalisme et les apparences ; aider les hommes à discerner le bien du mal ; revaloriser la …