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Comment procéder à notre purification spirituelle afin que Dieu purifie notre âme ? Comment accéder à la réussite « al-falah » qui réside dans le fait d’être à l’abri de ce que tu n’aime pas et de réaliser ce que tu aime.

La réussite commence tout d’abord par la purification de l’âme qui t’habite. Dieu dit : « Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. » (Coran 91 : 7-10).

A la veille de la fête du sacrifice, plein d’images se bousculent dans ma tête. Une fête qui célèbre la véracité et la sincérité exemplaires de deux prophètes, unis par un lien de parenté et un amour filial entretenus dans l’amour de Dieu. Un père, le prophète Ibrahim, reçoit l’ordre divin de sacrifier son fils Ismaël…

Que nous apprennent les élections tunisiennes ? Que 42 des 49 femmes élues à l’Assemblée constituante tunisienne sont membres d’ Ennahda. Que 42 femmes élues sur 90, cela représente 47% des élus d’Ennahda. Que TOUS les autres partis, toutes tendances confondues, n’ont fait élire que 7 femmes. Et qu’aujourd’hui, l’Assemblée tunisienne compte donc 49 femmes sur 217 sièges, soit 22,5% de femmes. En France, l’Assemblée ne compte que 18,5% de femmes…

L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations.
La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.

J’ai trouvé que la préparation pour la vie future est parfaite, infaillible. Elle conduit à se débarrasser véritablement des peines. J’ai notamment découvert que celui qui travaille pour préparer la vie future, s’il passe par une épreuve sur sa voie, ne s’en préoccupe pas mais s’en réjouit, car son espérance de la rétribution dans sa quête est dans la réalisation de sa fin.

C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.

C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…

Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.

Lorsque les compagnons n’étaient pas en compagnie du Prophète (BDSL), ils appliquaient leurs propres ijtihads dans la limite de leurs connaissances des prescriptions juridiques et des principes généraux de l’islam.

Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …