Spiritualité

L’intention et la patience

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations. La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.

Allah dit :

« Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. »  [As-Sajdah : 24]

Se conformer correctement à la Sunna du prophète est le pollen de la sincérité. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’acceptation des actes et leur prise en compte par Allah .

Les œuvres sont le pollen de la science. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre le succès et le bonheur, mais si elles se dissocient l’une de l’autre, elles ne servent plus à rien. L’indulgence est le pollen de la science. Si elles se rencontrent, elles font du savant un maitre dans ce bas monde et dans l’au-delà, et permettent à sa science d’être bénéfique. Si elles se dissocient l’une de l’autre, le savant ne tirera rien de la science et ne pourra en faire profiter autrui.

La détermination est le pollen de la clairvoyance. Si elles se rencontrent, elles offrent à qui jouit de ces caractères le bien de ce bas monde et de l’au-delà, et son ambition lui permettra d’atteindre les plus hauts degrés en toute chose. Mais la perfection peut ne pas être atteinte en raison d’un manque de clairvoyance ou d’un manque d’ambition. Une bonne intention est le pollen d’une saine raison. Si elles sont absentes, tout le bien sera perdu. Mais si elles se rencontrent, elles font naitre tout type de bien.

Le bon sens est le pollen du courage. S’ils se rencontrent, ils font naitre victoire et triomphe. S’ils disparaissent, c’est l’abandon et l’échec. Si le bon sens n’est pas accompagné de courage, il fera naître lâcheté et impuissance. Si le courage n’est pas accompagné de bon sens, il engendrera imprudence et trépas. La patience est le pollen de la clairvoyance. Si elles se rencontrent tout le bien en naitra.

Al-Hassan a dit : « si tu veux voir une personne clairvoyante mais impatiente, tu la verras. Si tu veux voir une personne patiente mais ignorante, tu la verras. Mais le jour où tu verras une personne patiente et clairvoyante, ce sera une vraie trouvaille.

Le conseil sincère est le pollen de la raison. Plus le conseil est sincère et plus la raison se renforce et s’illumine. Le rappel et la méditation se fécondent l’un l’autre. S’ils se rencontrent, ils engendrent l’ascétisme en ce bas monde et le désir de l’au-delà. La piété est le pollen de la confiance en Allah. Si elles se rencontrent, le cœur se rectifie. Ne pas espérer une longue vie est le pollen de préparation à la rencontre d’Allah. S’ils se rencontrent, tout le bien en découlera. S’ils se dissocient, tout le mal en naitra. Une bonne intention est le pollen d’une grande ambition. Si elles se rencontrent, le serviteur atteindra alors le summum de ses objectifs

Source : Tiré du livre « Les Méditations » (Al Fawâ’id) d’Ibn Al-Qayyim (p.405-406)

Write A Comment