Le monde musulman a perdu aujourd’hui, vendredi 04/04/2014, l’un de ses plus grands penseurs, à savoir, Mohamed Qotb, le frère du célèbre Sayyid Qotb. Il est décédé à Djedda.

Mohamed Qotb a écrit environ 35 livres. Il fait partie des plus grands penseurs du monde musulman. Il a obtenu le prix international du Roi Fayçal en 1988. Il s’est installé en Arabie Saoudite avec des membres du mouvement des Frères Musulmans après avoir fuit les persécutions dont a été victime le mouvement dans les années soixante du siècle dernier.

Mohamed Qotb est né le 26 avril 1919 en Egypte dans le village « Mousha » dans la ville d’Assiut. Il est diplômé de la faculté de littérature au Caire en 1940. Il a obtenu ensuite un diplôme dans les sciences psychologiques et de l’éducation.

Il a été emprisonné avec son grand frère, Sayyid, en 1954. Puis, une deuxième fois de 1965 à 1972. Sayyid a été condamné à mort et exécuté un an auparavant.

Il quitte ensuite l’Egypte pour s’installer en Arabie Saoudite où il se consacrera à la prédication. Il a été académicien et il a supervisé de nombreuses thèses universitaires. Il a écrit des dizaines de livres dont certains en littérature. Il a visé à travers ses ouvrages la conscientisation de la société musulmane en employant comme moyen la sociologie et la psychologie.

Il est prévu que Mohamed Qotb soit inhumé demain samedi à Djedda.

Son décès a suscité une grande tristesse dans les différents milieux islamiques

Que Dieu lui fasse Miséricorde

Havre De Savoir

8 Commentaires

  1. Un grand cerveau est parti mais profitons de ses écrits et de ses paroles. Qu’Allah pardonnes ses péchés et lui donne une bonne place dans le Paradis, In cha Allah!

  2. L’humanité et en particulier les
    Musulmans ont perdu l’un des plus grand penseur et intellectuel.
    L’humanité a besoin de ces grands hommes pour les éclairer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.