Histoire de l'Islam

Dix interventions divines lors de la bataille de Badr

Pinterest LinkedIn Tumblr

Allah (swt) prend parti et ne reste pas spectateur lors d’un rapport de force entre des personnes attachées à la vérité, qui défendent une noble cause et des adversaires injustes et dans l’erreur qui défendent des causes subjectives, des intérêts matériels et personnels. Il (swt) est là pour assister et être aux côtés des faibles, des opprimés tout en délaissant et abandonnant les oppresseurs à leur sort.

Ceci est très clair lors de la bataille de Badr qui s’est tenue en l’an 2 de l’Hégire, cette bataille est citée dans le Coran comme source d’enseignements pour toute personne qui analyse les conflits de son époque.

Allah (swt) intervient de différentes manières, c’est-à-dire qu’Il (swt) apporte un soutien divin pour renforcer les croyants ou les opprimés contre leurs agresseurs .

Allah (swt) cite dans le Coran Ses interventions divines qui vont influencer le dénouement d’un conflit comme le montre le verset suivant:

ثُمَّ أَنزَلَ ٱللَّهُ سَكِينَتَهُۥ عَلَىٰ رَسُولِهِۦ وَعَلَى ٱلْمُؤْمِنِينَ وَأَنزَلَ جُنُودًۭا لَّمْ تَرَوْهَا وَعَذَّبَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوا۟ ۚ وَذَٰلِكَ جَزَآءُ ٱلْكَٰفِرِينَ
Puis, Allah fit descendre Sa quiétude [Sa: « sakîna »] sur Son messager et sur les croyants. Il fit descendre des troupes (Anges) que vous ne voyiez pas, et châtia ceux qui ont mécru. Telle est la rétribution des mécréants.( S9;V26)

Le terme “جُنُودًۭا”(djounoud) traduit ici par troupes regroupe à la fois des créatures invisibles mais également des causes mystérieuses qui nous dépassent et qui ont une influence sur le combat.

Dans cette intervention, Cheikh Othmane IQUIOUSSEN relève dix interventions divines qui se sont produites lors de la première bataille qui a opposée le Prophète (saws) et ses compagnons à leurs ennemis Mecquois.

Allah (swt) intervient dans un conflit si deux conditions sont réunies ; à savoir que les personnes le méritent et que ce soit le bon moment.

Les différents conflits à travers l’histoire ou encore l’actualité nous montrent que la puissance matérielle ne garantit pas la victoire, l’ aspect spirituel, psychologique et mental sont encore plus déterminants pour la réussite.

Qu’Allah (swt) nous compte parmi les personnes qui défendent de nobles causes.

Write A Comment