“Dieu a créé l’Homme à Son image”. En effet, quand l’être humain, dans son cheminement spirituel, fait preuve, à titre d’exemple de générosité ou de miséricorde, celui-ci est le reflet des qualités divine; il allie ainsi son cœur, son âme et sa raison.
A contrario, dans la pensée moderne, l’Homme est concentré uniquement sur son aspect matériel et non sur le rapport avec son coeur. D’ailleurs, il ne fait nul doute que cette “modernité humaniste” a appauvrit l’Homme et ses affects.
Avec cette modernité et la rationalisation de toutes choses, certains philosophes ont véhiculé la pensée que l’Homme est substituable à Dieu.
Dans cette vidéo, Sofiane Meziani nous explique comment certains philosophes modernes ont réduit l’Homme à un aspect strictement rationnel, matériel et physique autrement appelé “l’athéisme structuré et militant” au détriment de leur relation avec le cœur, la foi, la spiritualité, le mystère et Dieu.
Naam rassasié avec la bonne nouvelle…
le philosophe français roger garaudy a bien expliqué la modernité et il conclu que la ou la raison s’arete commence la croyance de la religion .seulement la religion peut nous éclairer sur la métaphysique . on a la transcendance qui est contraire à la suffisance .
merci de votre mouhadhara .
atmane mahdani
algerie