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La pureté rituelle « at-tahara »

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eau

Chapitre 1

Définition :

Au sens étymologique, le terme « tahara » désigne la propreté dans le sens de l’absence de l’impureté.

Au sens terminologique, le terme « tahara » correspond à l’action de lever le « hadath » et d’éliminer l’impureté en vue de se permettre ce que le « hadath » ou l’impureté ont interdit tel que la Prière ou le « tawaf » autour de la Ka’ba.

Catégories de la pureté rituelle :

Premièrement : La pureté rituelle liée au « hadath » :

Le « hadath » correspond à tout état qui exige les grandes ablutions ou les ablutions tel que l’état de « janaba », les menstrues, le gaz intestinal, l’urine …

La pureté rituelle liée au « hadath » (taharatou-hadath) correspond donc à lever l’état de « hadath ».

La pureté rituelle liée au « hadath » est divisée en trois catégories :

Majeure : les grandes ablutions.

Mineure : les ablutions.

Substitution aux deux précédentes en cas d’incapacité de les réaliser : le tayammum.

Deuxièmement : La pureté rituelle liée à l’impureté « taharatoul-khabath » :

Le terme arabe « khabath » correspond à l’impureté. Aussi, la pureté rituelle liée à l’impureté « taharatoul-khabath » correspond à l’action d’éliminer l’impureté du vêtement du prieur, de son corps ou de l’endroit où il va prier.

« Taharatoul-khabath » est divisée en deux catégories :

Une purification aqueuse : lavage ou aspersion.

Une purification sèche : par essuyage comme dans le cas de « al-istijmar » (purification sèche après avoir fait ses besoins naturels), ou par essuyage et frottement comme dans le cas de la purification des chaussures.

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