Da’esh suscite beaucoup de curiosité et même d’enthousiasme. Mais qu’est-ce-que réellement l’État islamique Da’esh ?
Dans cette vidéo, cheikh Moncef Zenati apporte une analyse de Da’esh à travers l’aspect juridique.
Pour mieux comprendre ce qu’est l’État islamique, un retour sur l’Histoire est nécessaire. Revenons tout d’abord sur la notion du « califat » en islam. Beaucoup de groupes, et notamment les kharijites au temps de ‘Ali ibn Abu Talib, ont déclaré des califats et nommé des califes. En Andalousie, on a eu jusqu’à 6 califes. Donc, rien d’étonnant de voir aujourd’hui des hommes s’autoproclamaient califes , que ce soit pour Da’esh ou Boko Haram.
Mais diriger les musulmans nécessite des conditions. ‘Omar ibn al Khattab a dit « Celui qui prête allégeance à quelqu’un sans consulter les musulmans, on ne peut pas lui prêter allégeance ni à lui, ni à celui qui lui a prêté allégeance ». Cheikh Moncef Zenati revient donc sur cette notion de « bay’a » (le fait de prêter allégeance).
Le calife a également des devoirs et il est responsable de la protection des musulmans. On ne peut pas du jour au lendemain proclamer un califat sans cette condition. Les ottomans ont du dominer le monde pendant 3 siècles avant de devenir officiellement le califat.
Comme le souligne pertinemment cheikh Moncef Zenati, l’existence de ce groupe apparaît au moment où les peuples musulmans essayent de se libérer des dictatures. Les dictatures tombent et l’émergence d’un groupe qui veut s’imposer par les armes n’est surement pas anodine.
Da’esh est-il réellement l’État islamique alors que seulement 1% des musulmans sont sous leur autorité ? Da’esh respecte-t-il les conditions du califat selon la voie du Prophète saws ? Cette vidéo apporte des réponses à toutes ces interrogations.
3 Comments
au debut de l’intervention jai pris la rage par ce que y pas d etat qui peut reconnaître un kalifat vu quil son corempu et meme infiltre par les service secret mai ca ce tien meme si je sui pas totalement d accord avec le chik
barakaAllahou fik Cheick!
Ces explications sont nécessaires pour nous rassurer sur tout ce qui ce passe actuellement .
Il est important, pour nous musulmans, d ‘être au clair avec ce cancer (daesh) . les arguments cités dans cette vidéo doivent nous servir a discréditer ce groupuscule. daesh n’a rien d’un état, encore moins islamique.
Allahouma ansourna min kawm al kafirin !
fraternellement
MD
Salam aleikom
Très bonne explication de ce système basé sur la terreur