Différents versets et hadiths nous rappellent l’importance du Coran, de sa lecture et de sa méditation :
{وَهَٰذَا ذِكْرٌۭ مُّبَارَكٌ أَنزَلْنَٰهُ ۚ أَفَأَنتُمْ لَهُۥ مُنكِرُونَ}
{Et ceci [le Coran] est un rappel béni que Nous avons fait descendre. Allez-vous donc le renier ?} S 21 v 50
{أَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ ٱلْقُرْءَانَ أَمْ عَلَىٰ قُلُوبٍ أَقْفَالُهَآ}
{Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ?} S 47 v 24
{كِتَٰبٌ أَنزَلْنَٰهُ إِلَيْكَ مُبَٰرَكٌۭ لِّيَدَّبَّرُوٓا۟ ءَايَٰتِهِۦ وَلِيَتَذَكَّرَ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ}
{[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent !} 38 v 29
Abu Umama (rad) a dit : “ J’ai entendu l’Envoyé de Dieu (saws) dire : “ Récitez le Coran, car au Jour de la résurrection, il viendra intercéder en faveur de ceux qui le fréquentent. ” Muslim
D’après Abu Musa al-Ashari (rad), l’Envoyé de Dieu (saws) a dit : “ Le croyant qui récite le Coran est comme l’orange (et dans une autre version : “ le croyant qui récite le Coran et le met en pratique ”) : parfumée à l’odorat et parfumée au goût. Le croyant qui ne récite pas le Coran est pareil à la la datte qui n’as pas d’odeur, mais qui est sucrée au goût. L’hypocrite qui récite le Coran est comme le basilic dont le parfum est agréable et la saveur amère. L’hypocrite qui ne récite pas le Coran est pareil à la coloquinte qui n’as pas de parfum et dont la saveur est amère. ” Bukhari et Muslim
Le Coran va agir différemment sur nous selon notre degré de spiritualité. Pour certains, cela fera frémir leur cœur. Pour d’autres, ils seront insensibles à sa récitation, leur cœur étant plus dur que la pierre.
Le Coran regroupe trois notions importantes pour l’être humain : le Vrai, le Bien et le Beau, le tout dans un parfait équilibre, entouré de Miséricorde.
Dans cette vidéo, Sofiane Méziani nous explique cet équilibre. Il nous parle aussi de la façon dont est agencé le Coran.
En effet, nous avons parfois, plusieurs histoires, plusieurs sujets traités dans une même sourate. Quelles sont les sagesses derrière cet agencement ?