Les savants du hadith comme tous les êtres humains sur terre ne sont pas des gens infaillibles, mais on ne doit pas au nom de cette infaillibilité rejeter leur travail scientifique.
Une triste tendance a vu le jour, notamment sur internet, où certains n’hésitent pas à rejeter des hadiths car ceux ci contrediraient la raison et le bon sens.
De quelle raison parle-t-on ? Qui détermine le bon sens ? Boukhari et Mouslim n’auraient pas eu ce bon sens ?
Ces sommités du hadith qui ont œuvré toute leur vie pour Allah, ne méritent pas cet acharnement et ce dénigrement. Il n’appartient pas au commun des mortels de venir rejeter des hadiths. Aux savants d’apporter des arguments scientifiques et de débattre sur l’authenticité d’un hadith.
1 Comment
La raison devrait toujours primer sur le reste. De la même manière que l’interprétation accompagnée de la contextualisation des versets et des Hadiths devrait être chapeautée par la raison objective orientée vers la recherche de la vérité.
Il y a également bien plus de danger à suivre un hadith sous prétexte qu’il provient de Boukhari ou Mouslim que de le confronter à une raison bien construite.