Nous devons croire que le rassemblement aura lieu après la résurrection des créatures et leur sortie des tombes. Dieu dit : « Le jour où Nous rassemblerons les pieux en cortège vers le Tout Miséricordieux, et pousserons les coupables vers la géhenne comme les bêtes à l’abreuvoir » (S19 : V85 et 86).
Le rassemblement, c’est lorsque toutes les créatures seront conduites à l’endroit où elles attendent d’êtres jugées. Au moment de la résurrection, Dieu ordonnera à Ses Anges de conduire les gens au lieu du jugement. Ils seront nu-pieds, nus et incirconcis. C’est ce qu’a dit Aïcha (que Dieu l’agrée) : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu (saws) dire : « Les gens seront rassemblés le Jour de la résurrection, nu-pieds, nus et incirconcis ». Je lui ai demandé : « Ô Envoyé de Dieu ! Les uns regarderont-ils les autres ? ». Il répondit : « Ô ‘Aïcha, la situation sera telle que personne ne regardera personne » (al-Boukhari et Mouslim).
Ibn Abbas (rad) rapporte : « Le Messager de Dieu (saws) se leva parmi nous pour nous faire un sermon où il dit : « Ô gens ! Vous serez conduits en masse vers Dieu nus, nus pieds et non circoncis « de même que nous vous avons fait la première création, Nous la refaisons. C’est une promesse à notre charge et Nous le faisons sans aucun doute » (21 : 104) ». Attention ! La première créature à être vêtue le jour de la résurrection sera Abraham (saws). Attention ! On fera venir des gens de ma nation et on les conduira vers la gauche (l’Enfer). Je dis alors : « Seigneur ! Ce sont mes compagnons ». Il dit : « Tu ne sais pas les innovations qu’ils ont apportées après toi ». Je dis comme a dit ce saint homme (Jésus) : « J’étais témoin contre eux tant que je fus parmi eux ». Jusqu’à ce qu’il dise : « C’est Toi Le Tout Puissant et Le Sage » (5 : 117). Il me dit alors : « Depuis que tu les as quittés, ils ne cessent pas de retomber dans l’apostasie ». Je dis : « Maudits soient-ils ! Maudits soient-ils » (al-Boukhari et Mouslim).
Sur le lieu de rassemblement, les créatures seront saisies d’une intense angoisse. Al-Miqdâd Ibn Al-Aswad (rad) a rapporté que l’Envoyé de Dieu (saws) a dit : « Le Jour de la résurrection, le soleil s’approchera des créatures au point d’être à une distance d’un mile ou d’une aiguille à appliquer le ‘Kohol [le narrateur du hadith ne sait pas qu’il s’agit de l’un ou de l’autre]. Les gens seront plongés dans la sueur en fonction de leurs œuvres, les uns jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’à la ceinture et d’autres seront complètement noyés dans leur sueur » (Mouslim).
Abou Hourayra (rad) rapporte : « Nous étions à une invitation avec le Messager de Dieu (saws). On lui servit l’épaule d’agneau et il aimait ce morceau. Il en coupa un peu avec ses dents et dit « Je suis le meilleur de toute l’humanité, le jour de la résurrection. Savez-vous quelle en est la raison ? Dieu rassemblera sur un même plateau les premiers et les derniers. Quelqu’un leur ordonnera d’attendre et un autre leur fera entendre sa voix. Le soleil se rapprochera d’eux. Les gens atteindront alors un degré vraiment insupportable de tristesse et de préoccupation. Ils diront : « Ne voyez-vous pas à quel état vous êtes réduits. Ne cherchez-vous donc pas pour vous un intercesseur auprès de votre Seigneur ? ». Les gens se diront alors entre eux : « Allez voir votre père Adam ! ». Ils iront à lui et lui diront : « Ô Adam ! Tu es le père de l’humanité. Dieu t’a crée de Sa propre Main, t’a insufflé de Son esprit, a ordonné aux Anges qui se sont alors prosternés devant toi et Il t’a logé au Paradis. Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur ? Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés ? ». Il leur dira : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour autant qu’aujourd’hui. Il m’a interdit l’arbre et j’ai désobéi. Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Noé ! ». Ils iront donc trouver Noé et lui diront : «Ô Noé ! Tu es le premier messager de Dieu sur terre. Dieu t’a nommé « un esclave plein de reconnaissance ». Ne vois-tu pas dans quel état nous sommes et quel malheur nous a frappés ? Ne veux-tu pas intercéder pour nous auprès de ton Seigneur ? ». Il leur dira : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne se fâchera plus, après ce jour, autant qu’aujourd’hui. J’ai été amené à prononcer une invocation contre mon peuple « Ne laisse sur terre aucun des négateurs pour habiter leurs maisons ! » (71/26). Aussi suis-je uniquement préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Abraham ! ». Ils diront : « Ô Abraham ! Tu es le Prophète de Dieu et Son ami intime de tous les habitants de la terre. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ? ». Il leur dira : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu’aujourd’hui. Mais il m’est arrivé de dire trois mensonges (il avait dit à son peuple pour excuser son absence qu’il était malade, alors qu’il ne l’était pas. Après avoir brisé toutes leurs statues sauf la plus grande d’entre elles, il leur a dit : « C’est la plus grande d’entre elles que voici, qui l’a fait ». Il a dit enfin à Pharaon qui fut épris de la beauté de sa femme Sarah qu’elle était sa sœur pour ne pas être tué par Pharaon »). « Je suis trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Moïse ! » Ils iront trouver Moïse et lui diront : « Ô Moïse ! Tu es le Messager de Dieu. Dieu t’a donné Sa préférence sur le reste de l’humanité en t’envoyant comme Messager et en t’adressant la parole. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes ? ». Il leur dit : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu’aujourd’hui. J’ai tué un être humain sans en avoir reçu l’ordre. Aussi suis-je trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Jésus ! ». Ils iront trouver Jésus et lui disent : « Ô Jésus ! Tu es le Messager de Dieu, Son Verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit de part Son ordre. Tu as parlé aux gens au berceau. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ! ». Jésus leur dit : « Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu’aujourd’hui. Je suis trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Mohammad (saws) ! ». Ils viendront alors me trouver et me diront : « Ô Mohammad ! Tu es le Messager de Dieu et le sceau des Prophètes. Dieu t’a absous de tous tes péchés passés et à venir. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes ? ». A ce moment je me mettrai en marche et j’irai sous le Trône de Dieu. Je tomberai en prosternation devant mon Seigneur. Puis Dieu m’ouvrira les portes de Sa grâce à cause des louanges et des remerciements (que je ne cessais pas de Lui prodiguer dans ce bas monde). Il ne les aura jamais ouvertes auparavant à quelqu’un d’autre que moi. Puis on dira : « Ô Mohammad ! Relève ta tête. Demande et il te sera donné. Intercède et on acceptera ton intercession ». Je relèverai alors ma tête et dirai : « Ma nation, Ô mon Seigneur ! Ma nation, Ô mon Seigneur ! ». On me dira : « Ô Mohammad ! Introduis de ta nation ceux qui ne sont pas astreints au Jugement par la porte la plus à droite (la plus bénie) des portes du Paradis. Ils entrent aussi avec les gens par les autres portes en plus de celle-ci ». Puis, le Prophète (saws) dit : « Par celui qui tient mon âme dans Sa main, il y a entre les deux piliers de l’une des portes du Paradis la distance qu’il y a entre la Mecque et Hajar (capitale du Bahreyn) ou entre le Mecque et Al Bosra (en Syrie) » (al-Boukhari et Mouslim).
Au même moment, des gens seront protégés par l’ombre de Dieu, Tout Puissant, comme l’a indiqué le Prophète (saws) :
Selon Abou Hourayra (rad), le Prophète (saws) dit : « sept personnes seront ombragées par l’ombre de Dieu, le jour où il n’y aura d’ombre que la sienne :
1- Un chef équitable
2- Un jeune homme qui a grandi dans l’adoration de Dieu honoré et glorifié
3- Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière
4- Deux hommes qui se sont aimés en Dieu. Ils se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui
5- Un homme qu’une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : « Je crains Dieu »
6- Un homme qui donna une aumône si discrètement que sa main gauche ne sut pas ce que donna sa main droite
7- Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l’évocation de Dieu »
(al-Boukhari et Mouslim)