Celui qui a une maladie dans son cœur, prends de chaque parole ce qui s’accorde avec sa maladie.
Ibn Taymiyyah
Cette citation fait référence au fait que si une personne a une maladie dans son cœur, c’est-à-dire des préjugés, des désirs malsains ou une mauvaise intention, alors elle interprétera les paroles et les enseignements selon ce qui correspond à sa maladie.
En d’autres termes, cela signifie que lorsque quelqu’un a des inclinations négatives ou des intentions corrompues, il choisira de comprendre les paroles d’autrui de manière à soutenir ou justifier ses propres mauvaises actions ou croyances. Cette interprétation biaisée est influencée par les motivations et les intentions internes de cette personne, qui peuvent être déformées par ses propres défauts ou faiblesses.
Ibn Taymiyyah souligne donc l’importance de purifier le cœur et de travailler sur soi-même afin de prévenir de telles maladies qui peuvent altérer la compréhension correcte des paroles et des enseignements. Il insiste sur la nécessité de s’efforcer d’avoir une intention pure et droite lors de l’interprétation des enseignements religieux et d’écouter les autres de manière objective et sans préjugés.
Les interprétations individuelles peuvent varier, mais l’essence de cette déclaration est généralement comprise comme un appel à l’introspection et à l’examen de soi pour éviter les distorsions dans la compréhension des enseignements religieux.