L’Union des Organisations Islamiques de France a annoncé aux musulmans de France que le mois de ramadan débuterait le mardi 9 juillet 2013. Cette annonce résultait d’un consensus convenu entre les différentes fédérations musulmanes de France, lors du colloque du 9 mai 2013 adoptant la méthode du calcul scientifique dans la détermination des mois lunaires.

Hier, lundi 8 juillet 2013, le CFCM réuni à la grande mosquée de Paris a confirmé ce choix et a publié un communiqué annonçant le début du mois de ramadan pour le mardi 9 juillet 2013.

Aujourd’hui, à la surprise de tous, la Grande Mosquée de Paris suivie par le CFCM, reviennent sur leur position et annoncent le début du mois du ramadan pour le mercredi 10 juillet au lieu du mardi 9 juillet 2013.

Aucune nouvelle donnée tangible ne peut expliquer ce changement brusque.

Soucieuse de l’unité des musulmans de France et d’une pratique cultuelle fidèle aux préceptes de l’islam, l’UOIF mesure la gravité de la situation et déplore le préjudice subi par la communauté musulmane à travers la diffusion d’annonces contradictoires et irresponsables.

L’UOIF confirme que le début du mois de ramadan est bel est bien mardi 9 juillet 2013.

En cette première journée de Ramadan, l’UOIF espère de tout cœur que les musulmans de France n’auront plus à connaitre une pareille confusion et qu’ils fêteront tous ensemble l’Aid Al Fitr le jeudi 8 aout 2013.

La Courneuve, le mardi 9 juillet 2013
L’Union des Organisations Islamiques de France

3 Commentaires

  1. Pour tous ceux qui se disent suivre la sunna et les pieux prédécésseurs , tous ceux qui ne désire pas comprendre le texte dans son comtexte , Excusez moi , tous les abou et companies qui utilise du papiers toilettes, des serviettes, et autres moyens de purification modernes pourquoi ne faites vous pas faisaient nos pieix prédécésseurs vous aites des innovations et vous ne savez meme pas???: D’après Abdullah : le Prophète voulut un jour faire ses besoins. Il me dit alors : “Apporte-moi trois cailloux “. Je n’en trouvais que deux, auquel j’ajoutais un crottin d’âne. Le Prophète prit alors les deux cailloux et jeta le crottin en disant : ” C’est une souillure “.
    ( Sahih, Albani, Sahih Ibn Majah, n°253)

  2. Encore une fois, il serait bon de se renseigner avant de publier des commentaires désobligeant. Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir commencé mardi, la Turquie, grand pays musulman l’a également commencé mardi, les musulmans d’Amérique du nord également, etc…
    Je ne vais pas les citer tous, bref.
    La division est semé par ceux qui par volonté et manipulation politicarde préfère nier l’évidence afin de continuer à se sentir leader de la communauté (je parle évidemment des instances politico-religieuses saoudiennes pour ne citer qu’elle).
    Par ailleurs, la nouvelle lune a bel et bien été observé le lundi 8 juillet à 18h08 à Tahiti et des photos en ont été prise pour en attester. Le ramadan devait donc bien commencer le mardi 9 juillet comme prédit par les calculs scientifiques à partir du moment où la lune à été observé à partir de n’importe quelle point du globe (nous n’avons qu’une seule lune…).
    Bref, j’espère ne pas avoir été désobligeante à votre égard. Que Dieu vous accorde le privilège d’être inscrite parmi les épargnés du feu ardent.
    Bon ramadan à vous, Fraternellement.

  3. Salam a3leykoum, c’est vous qui semez la division, le Ramadan a débuté aujourd’hui !! Pourquoi êtes-vous les seuls dans la Terre à le faire Mardi ? Alors qu’on a vu ni lune ni rien ! Allah y ster je suis choquée.

    Bon Ramadan à vous, wa salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.