savon

L’impureté

L’impureté est la saleté que le musulman doit impérativement enlever et laver lorsque celle-ci le touche.

Le principe est que toute chose est pure sauf si un texte stipule son caractère impur. C’est le principe de « la pureté originelle ».

Les choses impures :

1-     L’urine et les excréments de l’humain.

2-     L’urine et les excréments des animaux illicites à la consommation selon l’avis unanime des savants. Quant aux animaux licites à la consommation, leurs urines et leurs excréments sont également impurs pour les hanafites et les shafi’ites contrairement aux malikites et hanbalites.

3-     « al-madhyou » (liquide séminal) : un liquide visqueux et blanchâtre émis par suggestion érotique ou lors des préliminaires amoureux.

4-     « al-wadyou » (excrétion prostatique) : liquide blanchâtre et épais émis après avoir uriné.

5-     Le sperme « al-maniy » : c’est un élément impur pour les malikites et les hanafites.

6-     Le liquide amniotique qui s’écoule de la femme avant l’accouchement « al-hadi ».

7-     Le sang :

  • Le sang des menstrues et le sang dû à la métrorragie : c’est un élément impur.
  • Le sang qui coule lors de l’immolation de la bête ou de sa blessure : C’est un élément impur pour les malikites. Pour certains savants, ce sang est un élément pur car Ibn Massaoud, que Dieu l’agrée, s’éclaboussa de sang et d’excréments lorsqu’il immola des bêtes. Au moment d’al-Iqama, il pria sans se laver[1].
  • Le sang humain est impur pour les malikites de même que le pus. Quant à la quantité minime (la quantité est dite minime si le sang ne dépasse pas la surface d’un dirham), elle est pardonnable, de même que le sang des moustiques.

8-     Le chien :

  • Le chien est entièrement impur : C’est l’avis de la majorité des savants. Ils justifient leur avis en disant que la salive du chien est un élément impur conformément au hadith : « Si un chien lape dans le récipient de l’un d’entre vous, sa purification consiste à le laver sept fois, la première avec de la terre »[2]. Or, si la salive est impure, il en est de même pour sa gueule car la salive en est une partie. Or, la gueule du chien est ce qu’il y a de plus beau chez le chien, par conséquent, le reste du corps est à fortiori impur.
  • le chien est entièrement pur : C’est l’avis de l’imam Malik, étant donné que Dieu a autorisé la consommation de ce que le chien chasse sans ordonner de le laver, ce qui prouve le caractère pur de sa salive. Dieu dit :

 

« Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis : « vous sont permis les bonnes nourritures, ainsi ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous » (5 :4).

Quant au hadith cité ci-dessus, il s’agit de laver le récipient en tant qu’acte d’adoration, car s’il s’agissait de la purification du récipient, une fois aurait suffi.

En revanche, si le chien consomme de l’impureté il devient entièrement impur.

  • La salive du chien est impure conformément au hadith, quant au reste du corps, il est pur car rien ne prouve le contraire. Ceci est l’avis des hanafites.

9-     Le porc : c’est un élément impur pour la majorité, pur pour les malikites, la règle pour les malikites est que tout être vivant est pur. En revanche, si le porc consomme de l’impureté, il devient impur.

10- Le vomi : c’est un élément impur pour la majorité. Pour les malikites, le vomis est impur s’il a subi un changement, par contre si la chose rejetée conserve son aspect, il ne s’agit pas d’impureté,

Ceci dit, aucun texte ne prouve le caractère impur du vomi. Par conséquent, la règle de la pureté originelle fait que le vomi est un élément pur. C’est notamment l’avis de Ibn Hazm, ash-Shawkany, Siddiq Khan, et parmi les contemporains al-Qaradawi.

11-  La bête trouvée morte :

C’est un élément impur à l’exception de ce qui suit :

  • Le poisson, la sauterelle et tout ce qui n’a pas de sang qui coule. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, dit : « Deux bêtes mortes et deux sangs nous ont été autorisés : Les deux bêtes mortes sont les sauterelles et le poisson. Les deux sangs sont le foie et la rate »[3].
  • La dépouille de l’être humain.
  • Les peaux tannées : Il y a trois avis à ce sujet :
      • Toute peau tannée est pure même celle du porc : C’est l’avis de Abou Youssef et Daoud. Conformément au sens littéral du hadith : « Si la peau d’un animal est tannée, elle devient pure »[4]
      • Toute peau tannée est pure à l’exception de celle du porc : C’est l’avis d’Abou Hanifa.
      • Toute peau tannée est pure à l’exception de celle du chien et celle du porc : C’est l’avis de ash-Shafi’i.
      • Pour les malikites :

       

              • La peau du porc ne peut être purifiée
              • La peau des fauves est pure après tannage s’ils ont été égorgés dans le but de l’utilisation de leurs peaux.
              • La peau des chevaux, des mulets et des ânes ne peut être purifiée.
              • Un avis attribué à l’imam Malik stipule que toutes les peaux sont pures après tannage.

               

              12- L’alcool : c’est un élément impur pour la majorité. Mais aucune preuve tangible n’appuie cet avis, ce qui a poussé certains savants à reconnaître le caractère pur de l’alcool considérant la règle de la « pureté originelle ». Parmi ces savants : Rabi’a[5], al-Layth ibn Saad[6], al-Mouzani[7] et ash-Shawkany[8]. Al-Qaradawi est de cet avis.



              [1] – rapporté par at-Tabarani et Ibn Abi Chayba
              [2] – rapporté par Mouslim
              [3] – rapporté par Ahmed et Ibn Majah
              [4] – rapporté par Abou Daoud, at-Tirmidhi, an-Nasa-y et Ibn Majah
              [5] – surnommé « rabi’atou-ra-y : l’un des maîtres de Malik
              [6] – Egyptien contemporain de l’imam Malik. Ash-Shafi’i dit : « al-Layth est plus savant que Malik, mais le prestige fut accordé à Malik ».
              [7] – Elève de ash-Shafi’i.
              [8] – décédé en 1250H

              2 Commentaires

              LAISSER UN COMMENTAIRE

              Votre commentaire
              Votre Nom

              Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.