Dimanche 6 décembre, suite à la tuerie de San Bernardino en Californie, le président Barack Obama a voulu rappeler à ses compatriotes que «les Américains musulmans sont nos amis et nos voisins, nos collègues de travail, nos héros sportifs». Donald Trump a immédiatement réagi sur Twitter en posant cette question : «Obama a dit dans son discours que les musulmans sont nos héros sportifs. De quels sports parle-t-il, et de qui ? Est-ce qu’Obama fait du profilage ?»
Pour argumenter aux propos mensongers de Trump, on pourrait avancer les noms d’illustres sportifs musulmans américains, à l’instar du basketteur Kareem Abdul-Jabbar, le plus grand marqueur de l’histoire de la NBA, ou des boxeurs Myke Tyson et Muhammad Ali.
Ce dernier justement, connu pour ses joutes verbales aussi fracassantes que ses poings, a réagi aux propos de Donald Trump :
« Je suis moi-même musulman et je peux attester que ce que dit Barack Obama est vrai. J’ajoute qu’il n’y a rien d’islamique dans le meurtre d’innocents que ce soit à Paris, ou à San Bernardino, ou ailleurs dans le monde »
« Les vrais musulmans savent pertinemment que la violence impitoyable des soi-disant djihadistes de Daesh va à l’encontre des principes mêmes de notre religion »
« Je crois que nos dirigeants politiques seraient mieux avisés d’utiliser leur position et leur pouvoir pour faciliter la compréhension de l’islam auprès du plus grand nombre, au lieu de la brouiller constamment, en clamant haut et fort que les meurtriers ou terroristes sont des égarés qui pervertissent et salissent le véritable islam »
Muhammad Ali a bel et bien gardé son franc-parler légendaire, pour le plus grand bonheur de tous.
2 Comments
BRAVO CHAMPION !
tu es franc, clair , juste et sage .
je soutien Mohamed Ali