Le mois du Ramadan est par excellence le mois du Coran. En effet, c’ est durant ce mois que s’est faite la révélation du Coran.

Cependant de nombreuses personnes se concentrent exclusivement sur sa récitation ou sa lecture. Or, le Coran est la parole d’Allah (swt), le but de sa récitation est d’interagir avec cette parole divine afin d’éveiller notre esprit, nous éclairer.

C’est ainsi que la récitation doit se faire, avec méditation et réflexion (et non mécaniquement) de manière à vivre cette lecture, la méditer ,la pratiquer et la transmettre .
À l’image de notre bien aimé Prophète (saws), décrit comme un Coran vivant, notre lecture doit avoir un impact sur notre comportement et nos actions.

L’objectif étant de plaire à notre Seigneur et de par cette satisfaction, Allah (swt) nous comblera de Ses Grâces; parmi elles la sérénité, la tranquillité ou encore le fait d’éviter les embûches qui se trouvent sur notre chemin.

Le croyant a pour obligation de faire des efforts et des sacrifices pour sa religion quelque soit son âge, son genre, le niveau de ses connaissances, ou encore son degré de piété. C’est ce que l’on nomme par le terme “djihad”, plus précisément, l’effort que doit faire le musulman pour plaire à son Seigneur en lui obéissant.

Le véritable croyant ne doit jamais se satisfaire de son état spirituel et de sa pratique.
De plus, il doit se soucier en permanence de sa communauté, car la religion se vit en groupe.
En outre, il doit consommer intelligemment afin de produire intelligemment.

Dans cette vidéo le professeur Hassan Iquioussen aborde la nécessité de l’effort communautaire pour la pratique et l’enseignement de la religion.
À travers de nombreux exemples tirés de la vie des compagnons, il insiste sur l’engagement pour la communauté, que chaque musulman doit avoir selon sa condition et ses moyens ainsi que sur les nombreuses récompenses qui attendent les bienheureux qui feront cet effort.

Qu’Allah nous donne la foi pour l’éternité, la paix pour nos âmes sur terre et dans l’au- delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.