L’islam peut être définit de plusieurs manières :
Première définition
La première définition est énoncée dans le hadith de l’Ange Gabriel dans lequel il se présente au Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) sous une forme humaine lui posant des questions en présence des compagnons dans le but de leur apprendre leur religion. « Informe-moi de ce qu’est l’islam ? » dit l’Ange Gabriel. « L’islam » répondit le Prophète (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) « est que tu attestes qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu ; que tu accomplisses la « salat », t’acquittes de la « zakat », jeunes le mois de Ramadan et accomplisses le Pèlerinage à la Maison sacrée si tu en as les moyens » (hadith rapporté par Mouslim). Ainsi, l’islam est défini par ses éléments constitutifs cités dans ce hadith.
Deuxième définition
L’islam est la soumission avec volonté à la volonté de Dieu. Cette soumission doit être volontaire et non pas coercitive[1] car en réalité tout être est soumis à Dieu dans la mesure où il est soumis aux lois universelles qui régissent l’univers et qui émanent de Dieu. C’est dans ce sens que Dieu dit : « Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » (Coran s 3 v 83). Ainsi, toute créature, y compris l’être humain, est dépendante de Dieu et de Ses lois universelles. Mais, cette soumission coercitive n’implique, dans l’au-delà, ni rétribution ni sanction. Quant à la soumission volontaire, elle représente l’essence de l’islam, et c’est en fonction de celle-ci que se réalise la rétribution. Cette soumission volontaire se manifeste par la conformité aux lois de Dieu avec acceptation et contentement, sans restriction, sans condition et sans contestation. Dans ce sens, « l’islam correspond à la soumission volontaire à la volonté de Dieu, et ceci se manifeste par la conformité aux lois de Dieu révélées à Son Messager Mohammad (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) qui a reçu pour ordre de les transmettre aux gens ». C’est dans ce sens que Dieu dit : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’ai agréé l’islam comme religion pour vous » (Coran s 5 v 3).
Troisième définition
L’islam est l’organisation complète dont les lois, révélées par Dieu et transmises par Son Messager Mohammad (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui), englobe tous les aspects de la vie et de la morale.
Quatrième définition
L’islam correspond à l’ensemble des lois que Dieu a révélées à Son Messager Mohammad (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) concernant le dogme, le morale, le culte, les affaires sociales et les informations mentionnées dans le Coran et la Sunna (tradition prophétique). Or, ce que Dieu a révélé correspond au Coran et à la Sunna dans lesquels se trouvent toutes les lois qui constituent la religion de Dieu, à savoir, l’islam.
Cinquième définition
L’islam est la véritable réponse aux trois questions existentielles qui ne cessent de préoccuper l’être humain depuis l’antiquité et qui traversent l’esprit de tout à chacun dans ses moments d’isolement et de méditation ; d’où ? Pourquoi ? Vers où ? D’où je viens ? Pourquoi suis-je là ? Où vais-je ?
Les réponses à ces questions définissent l’islam.
A propos de la première question, « d’où je viens ? », Dieu dit :
« Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la résurrection, c’est Nous qui vous avons créés de terre, puis d’une goutte de sperme, puis d’une adhérence, puis d’un embryon formé aussi bien qu’informe pour vous montrer (Notre Omnipotence) et Nous déposons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu’à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons à l’état de bébé, pour qu’ensuite vous atteigniez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent jeunes tandis que d’autres parviennent au plus vil de l’âge si bien qu’ils ne savent plus rien de ce qu’ils connaissaient auparavant » (Coran s 22 v 5).
« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le meilleur des créateurs » (Coran s 23 v 12-14)
« … qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile (le sperme), puis Il lui donna se forme parfaite et lui insuffla de Son esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants ! » (Coran s 32 v 7-9)
« S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable ? En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangés (à caractéristiques différentes) pour le mettre à l’épreuve. C’est pourquoi Nous l’avons fait entendant et voyant » (Coran s 76 v 1-2)
« Que l’homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d’une giclée d’eau sortie d’entre les lombes et les côtes (de l’homme et de la femme) » (Coran s 86 v 5-7)
D’après ces versets, Dieu a créé, à l’origine, l’être humain de terre, puis ce dernier s’est reproduit à partir du premier être humain qui est Adam (BDSL). Dès sa première création, l’être humain fut crée sous sa forme la plus parfaite.
A propos de la deuxième question, « pourquoi suis-je là ? », Dieu dit :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Coran s 51 v 56). Or, l’adoration consiste à connaître Dieu, à l’aimer, à se soumettre à Lui et à se conformer à la voie qu’il a tracée à l’être humain dans le but de le réformer et de lui procurer le bonheur dans ce bas-monde et dans l’au-delà. L’adoration correspond également à un amour absolu accompagné d’une soumission complète. Ainsi, Dieu a créé l’être humain pour que ce dernier l’adore dans le sens le plus large de ce terme.
En réponse à la troisième question, « Où vais-je ?, Dieu dit :
« Ô homme ! Toi qui t’efforces vers ton seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors » (Coran s 84 v 6)
« C’est Allah qui commence la création, ensuite Il la refait ; puis, vers Lui vous serez ramenés » (Coran s 30 v 11)
« … Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez … » (Coran s 39 v 7)
« Et que tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur » (Coran s 53 v 42)
« Mais c’est vers ton Seigneur qu’est le retour » (Coran s 96 v 8)
Ces versets déterminent clairement la destinée de l’être humain après sa mort, à savoir, qu’il retournera vers Dieu pour rendre des comptes sur tout ce qu’il a accompli sur terre. Ainsi, sa demeure éternelle, le paradis ou l’Enfer, sera en fonction de ces actions.
Sixième définition
L’islam est la véritable voie qui procure à l’être humain l’harmonie, le bien-être et le bonheur. C’est le remède à tous les maux des êtres humains, le chemin droit qui assure la rectitude à celui qui l’emprunte et le préserve de l’égarement. Dieu dit : « Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants » (Coran s 17 v 82), « Dis : « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison » » (Coran s 41 v 44).
L’islam est la religion qui correspond à l’aspiration naturelle « fitra » de l’être humain dans la mesure où, bien expliqués et présentés, ses lois et enseignements correspondent parfaitement à la nature humaine.
Toutes ces définitions sont complémentaires. La diversité des définitions permet de choisir la définition la plus appropriée à l’interlocuteur.
Moncef Zenati, d’après « ousoul ad-da’wa » (les fondements de la prédication) de ‘Abd al-Karim Zaydan
2 Comments
L’éjaculation
L’émission du liquide séminal est sous le contrôle du centre thoraco-lombaire, de même que la contraction de la prostate et des vésicules séminales avec la fermeture du col de la vessie lors de l’éjaculation.
as salam aleykoum certains détracteur cites les verset concernant l’embryon pour démontrer que la coran ne parle pas de l’ovule ensuite pour la production de sperme ils affirme que le coran dit que le sperme viens des reins (entre lombes et cotes)s86 verset 5-7 ou la descendance des fils de Adam sws s7 verset 172-174 comment comprendre ses verset sheikh?? ya til une figure de style es que cela décris une science?? barakAllahou fik pour tous vos rappel en l’attente dune réponse in sha Allah