Être en quête de… 

L’être humain s’inscrit dans une dynamique de quête, cette dynamique est l’une de ses caractéristiques. A la différence d’autres espèces, l’être humain est cette créature qui cherche dans une dimension spirituelle, symbolique. C’est ainsi  que Dieu l’a créé et c’est grâce à cette condition qu’il peut rencontrer Dieu, lui parler et alors répondre à Son injonction: “Et votre Seigneur dit : Invoquez-moi, Je vous répondrai”. (40 :60)

Dans cette logique, l’Homme exprime enfin sa nature originelle, cette fitra première, il se pose alors la question essentielle de la quête de Dieu. 

Être en quête de Dieu c’est vivre et ressentir l’humilité, celle qui permet au croyant de se voir incomplet, imparfait, inabouti. C’est au départ de cette humilité que prend source la quête de Dieu. 

Être en quête de Dieu c’est se rassurer de cette imperfection et considérer l’amour dont Dieu nous inonde par Son Existence, Son Omniscience et Sa Puissance. Il s’agit, alors, d’accueillir le plan merveilleux qu’Il a décrété pour chaque créature. 

Un plan merveilleux, voilà une promesse divine, en intégrant cette idée l’individu peut, alors, s’ouvrir au monde, à la création. Allégé par l’idée que ce que Dieu nous promet et nous réserve est ce qui existe de meilleur pour nous, le croyant lève les yeux sur ce qui l’entoure. Il accueille différemment l’épreuve, observe les signes d’amour et de perfection du créateur. 

En levant les yeux, le croyant s’élève vers Dieu, il est en quête. 

Grâce à cette élévation va naître la réforme. Qui suis-je ? Quels sont les choix que je dois faire ? Comment me libérer de mes angoisses, de mes soucis, mes difficultés ? Comment jouir paisiblement de mon aisance ? Comment faire rayonner mes potentiels, mes capacités ? Comment être tout petit dans cet univers si grand créé par le plus Sage pour me combler ? 

Tant de questions qui viendront se poser à celui qui prétend être en quête de Dieu. 

La quête de Dieu vibre en soi d’abord puis elle rayonne sur le cercle le plus intime du cheminant, de l’itinérant de cette quête. Alors, elle inonde le monde, la communauté. 

En quoi la quête de Dieu témoigne d’un cœur vivant?

Il sera question pendant cette rencontre, de cheminer, de partager et de vivre la présence de Dieu. Cette présence dont le monde témoigne, cette présence offerte à tous croyants ou non.

Les pré-ventes sont disponibles ici :

Thématique de la 9ème RAMHA - "En quête de Dieu"
Thématique de la 9ème RAMHA - "En quête de Dieu"

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.