L’existence de l’être humain est fréquemment symbolisée par l’image d’un chemin à parcourir. Ce chemin revêt alors plusieurs paramètres immuables parmi lesquels l’heure de sa venue au monde et celle de son rappel à Dieu. 

Entre deux, il convient alors à chacun d’avancer à la lumière du message de Dieu mais aussi en tenant compte de sa propre existence, de son environnement et de la société dans laquelle l’être humain évolue. C’est ce que l’on pourrait nommer : le cheminement vers Dieu.

Cheminer vers Dieu c’est considérer l’idée du renouvellement incessant de l’être humain pour accéder à une relation de proximité avec Son Créateur. La remise en question, la réforme du cœur, la purification de l’âme demeurent alors des étapes importantes et perpétuelles pour cheminer vers une foi épanouie et sincère.  

Dieu, dans Son Infinie Miséricorde a facilité à l’être humain ce cheminement vers Lui comme le souligne le hadith « Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon »

Au-delà de la complexité d’un parcours de vie, il est utile de se rappeler que cheminer vers Dieu c’est être guidé vers le bonheur. Revenir vers Dieu, développer notre proximité à Lui permettent à l’être humain, non seulement de goûter à ce bonheur mais aussi de vivre les raisons pour lesquelles Dieu nous a créé puisqu’Il nous dit : “Et Je n’ai créé les djinns et les humains que pour qu’ils M’adorent.” (S51-V56) . Ainsi, l’être humain se sent à sa place et fidèle à la mission qui lui a été confiée. 

C’est dans cette optique que doit être pensée, la question de la place de la famille en islam. Sa conception peut être un outil offert au croyant pour parfaire son comportement et optimiser sa relation à Dieu. A travers, les épreuves, les réussites, l’aisance ou le manque, c’est autour de celle-ci que peuvent s’organiser les chemins de la foi. 

Suivre le chemin de Dieu est avant tout une démarche personnelle qui prend source dans l’intériorité de chacun. Ce chemin parcouru peut alors rayonner auprès de la famille, néanmoins il se peut que les parcours de foi soit différents au sein d’une même famille. Cette caractéristique n’est pas un obstacle au cheminement  vers Dieu mais plutôt l’occasion donnée au croyant de faire cheminer ses proches vers le message divin.

Accomplir ce chemin seul relève d’une mission très difficile pour l’Homme qui est sans cesse menacé. A travers la sourate Al Asr, Dieu nous dit dans le Coran « certes l’homme est en perdition » (S103V2) puis l’exception est mentionnée pour « ceux qui croient, de ceux qui accomplissent les œuvres de bien, de ceux qui s’encouragent mutuellement à la vérité, ce ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience, à la persévérance » S103-V3. 

Il est question alors de se rappeler l’importance de la communauté, du rappel et du conseil mutuel. Cheminer de façon isolée constitue un risque à l’inverse du cheminement en groupe qui, à l’image des compagnons du Prophète (SWS), représente une force, une émulation au service du développement d’une foi authentique. 

Lorsque les fondations individuelles, familiales, relationnelles semblent solides et empreintes d’une volonté de plaire à Dieu, il appartient alors à chacun de cheminer vers Dieu à travers l’Autre. En effet, vivre en société, y trouver sa place, y défendre ses droits, y acquitter ses devoirs ou encore partager des valeurs communes restent la voie essentielle à emprunter pour le musulman qui compte se rapprocher de Dieu. 

C’est à l’occasion de la 8ème édition de la rencontre annuelle des musulmans du Havre organisée par l’association Havre De Savoir, que sera développé cette idée de cheminement à travers la thématique : « Les Chemins de la Foi ». 

Teaser de la 8ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre
Thématique de la RAMHA 8ème édition  « Les chemins de la foi »
réserver votre place

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.