L’année est un arbre, dont les mois sont les branches, dont les jours sont les rameaux, dont les heures sont les feuilles, dont les instants sont les fruits. Ceux qui utilisent ces instants dans l’obéissance d’Allah, les fruits de leur arbre seront bons. Quand à ceux qui les utilisent pour Lui désobéir, les fruits de leur arbre seront amers. La récolte se fera le jour de la résurrection. Et c’est à ce moment là que l’on distinguera les fruits sucrés des fruits amers.

Le culte sincère et le Tawhîd sont un arbre dans le cœur. Les œuvres sont leurs branches dont les fruits sont une vie heureuse dans ce bas monde et des délices éternels dans l’au-delà. Les fruits du Paradis n’étant ni périssables ni défendus, il en est de même pour les fruits du culte sincère et du Tawhîd dans le bas monde.

Le polythéisme, le mensonge et l’ostentation sont un arbre dans le cœur, dont les fruits dans ce bas monde sont la crainte, les soucis, l’angoisse, l’oppression de la poitrine et l’obscurité du cœur. Quand aux fruits de l’au- delà, il s’agit de l’arbre de Zaqqûm (arbre qui pousse en Enfer) et du châtiment perpétuel.

Allah à mentionné ces deux arbres dans la sourate Ibrâhîm

Les Méditations d’Ibn Al-Qayyim

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.