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Nous avons accueilli, il y a quelques jours, le mois de Sha’ban ; le mois qui précède le Ramadan. C’était pendant ce mois que le Prophète (saws) jeûnait le plus. Ousama ibn Zeyd (rad) dit un jour au Prophète (saws) :

« Ô Messager de Dieu ! Je ne t’ai jamais vu jeûner pendant un mois comme tu jeûnes pendant Sha’ban ? » Il dit : « C’est à mois que les gens négligent. Situé entre Rajab et Ramadan, c’est un mois pendant le quel les œuvres…

Il est de notre devoir d’attirer l’attention sur la nécessité de définir certaines notions et d’éclaircir les termes qui suscitent une certaine polémique, en évitant les détails qui ont fait l’objet de plusieurs ouvrages spécifiques. Je tiens donc à tirer l’attention sur les points suivants :

Il est nécessaire de faire la distinction entre le sens littéral de l’innovation « bid’a » et son sens terminologique. En effet, l’innovation au sens littéral du terme ne constitue pas forcément une cause d’égarement menant à l’Enfer.

A la fin de l’émission « le dessous des cartes », le présentateur Jean-Christophe Victor, nous livre cet extraordinaire commentaire :

« Ce brève voyage vous a permis de mesurer l’apport de cette civilisation (musulmane) sur notre culture. Finalement, les livres d’écoles nous appren- nent bien l’apport de la civilisation grecque, la civilisation romaine, mais assez peu de ce que nous devons à la civilisation musulmane. Or c’est …

L’école dominicaine doit tout aux Arabes, sans lesquels elle n’aurait jamais connu Aristote. Le grand mouvement de pensée qui se produit au XII ème siècle et se traduit par la fondation des Universités, réside du flot de connaissances apporté brusquement par les maîtres de Cordoue qui, avec les livres du Stagyrite, ouvraient au Moyen-âge le trésor de l’expérience hellénique (…)

Voici la décision de Conseil Européen de la Fatwa (3ème session fatwa n°4) concernant le regroupement des Prières :

Il est également permis de regrouper la Prière du dhohr avec celle de l’asr dans ces pays, en hiver, à cause de la brièveté des jours et la difficulté, pour les travailleurs (ou étudiants), d’accomplir les Prières à l’heure sans éprouver de gène ou de complication.

Cependant, le Conseil attire l’attention sur le fait que le musulman ne doit pas recourir au regroupement des Prières sans besoin et ne doit pas en faire une habitude.