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Il faut suivre les « salafs » ! Untel est du « minhaj » (voie) ! untel n’est pas du « minhaj » ! Tel savant fait partie de ahl-as-sunna wal-jama’a, l’autre pas ! Autant d’expressions qui interviennent dans les discussions sans en définir le sens véritable. Sans même le définir, ce fameux « minhaj » est devenu un artifice d’exclusion. Le minhaj, c’est la voie des « salafs » diront certains, c’est comprendre le Coran et la Sunna selon la compréhension des salafs. Mais qui sont les « salafs » et quels sont les contours de cette compréhension ? Comment s’assurer que la compréhension de l’un ou de l’autre est fidèle à la voie des « salafs » ? Soucieuse d’apporter une lecture authentique, Havre De Savoir, organise un séminaire pour répondre à ces questions qui n’ont jamais été expliquées et définies clairement au public francophone. Cheikh Moncef Zenati,…

Le noble coran est la constitution qui contient l’ensemble des règles islamiques. Il est la source qui déverse à profusion dans le cœur des croyants le bien et la sagesse. Il est aussi la meilleure forme de récitation permettant aux adorateurs de se rapprocher de Dieu, Béni et Exalté soit-il. Le Hadith de ‘AbdAllah Ibn Mas’ud (que Dieu soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (saws) a dit : « Ce coran est un festin offert par Dieu. Acceptez donc son invitation autant que vous le pouvez. Ce Coran est le lien qui vous lie à Dieu. Il est la claire lumière qui s’y tient fermement, et il est le salut pour celui qui le suit. Il ne comprend aucun écart auquel il faudrait remédier, ni aucune tortuosité qu’il conviendrait de redresser. Ses merveilles n’ont pas de fin, et sa récitation fréquente n’en use pas la saveur. Récitez-le car Dieu…

Dans cette vidéo, cheikh Ahmed Jaballah nous donne le tafsir de la sourate An Nas (Les Hommes). Cette sourate est la dernière compilée dans le Noble Coran, et fait partie des sourates protectrices. Pourquoi doit on chercher refuge contre le mal des hommes ? Qu’est ce que réellement le mal des hommes ? Les explications de la sourate sont apportées par Cheikh Ahmed Jaballah avec science et pédagogie. Cheikh Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans. D’autres vidéos sur le même sujet : Explication du verset du Trône – Tafsir Ayar Al Kursi Explication de la sourate Al Fatiha – Tafsir  Explication de la sourate Al Asr (le temps – 103) – Tafsir  Explication de…

Cheikh Ahmed Jaballah nous fait, dans cette vidéo, le tafsir de la sourate Al Falaq (113 –  « L’aube naissante »). Il nous explique, que celle-ci nous parle de la recherche de la protection auprès d’Allah contre tout mal qui pourrait nous atteindre. Elle est conseillée à la récitation avec la sourate 114 au réveil, ainsi qu’avant de s’endormir le soir, parce qu’elles protègent contre tout mal pour la journée. Ahmed Jaballah : Diplômé de l’Université Az-Zeitouna (Tunisie) et de la Sorbonne (Paris), Directeur de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche ainsi que de l’Union Mondiale des Savants Musulmans.

L’islam est la voie divine que Dieu a instaurée et agréée pour Ses serviteurs. De ce fait, les sources et les références de cette religion ne peuvent être que divines. Aussi, Le saint Coran et la Sunna pure sont les deux sources principales pour toute personne désireuse de connaître les règles de l’islam. On peut même considérer qu’il ne s’agit que d’une seule source et d’une seule référence, à savoir la « Révélation », laquelle comprend deux branches : – La révélation manifeste « Al-wahyu Al-jaliyy » dont la simple récitation constitue un acte cultuel en soi. Cette forme de révélation correspond au Coran. – La révélation non manifeste « Al-wahyu ghayru Al-jaliyy » dont la lecture n’est pas en soi un acte cultuel. Il s’agit de la « Sunna ». La « Sunna » occupe la seconde position, après le Coran, par ordre d’importance comme source du droit musulman. Cette vérité est un élément essentiel et fondamental de la religion…

Ibrahim, que la Paix soit sur lui, s’adresse à Dieu en ces termes : « Ô mon Seigneur ! Fais que j’accomplisse la salat ainsi que ma descendance ; exauce ma prière, ô notre Seigneur ! » Cette vidéo est le treizième et dernier épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux ». Dieu dit en concluant les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux : « Et disent : « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fait de nous des guides pour les pieux » » (25 :74) En quoi consiste cette qualité ? Ils implorent Dieu et le supplient pour qu’Il leurs accorde des épouses et des enfants qui seront pour eux une source de joie pour les yeux et d’apaisement pour le cœur ; et qu’Il fasse d’eux des guides et des modèles pour les pieux.

Dans cette vidéo cheikh Ahmed Jaballah, nous explique les finalités de la législation islamique (shari’a). Cette conférence fut donnée le Le 12 avril 2014, lors d’un Masterclass consacré à la Shari’a. Tous les savants à travers le temps s’accordent à dire que les prescriptions de la « shari’a » sont dans leur ensemble justifiées par une raison intelligible et visent à réaliser des finalités. Ils s’accordent également à dire que ces finalités sont en règle générale intelligibles et logiques à l’exception de quelques prescriptions d’ordre strictement cultuelles. L’intérêt que la « shari’a » vise à réaliser et à préserver n’est pas un intérêt purement profane comme appelle les détracteurs de la Religion, ni un intérêt purement matérialiste comme le veulent les anti-spirituels, ni un intérêt purement individuel comme le revendiquent les défendeurs du libéralisme, ni un intérêt exclusivement collectif à l’instar des marxistes, ni un intérêt limité à un territoire comme le veulent les…