Une lecture du Coran a eu lieu pour la première fois en 85 ans dans l’enceinte Sainte-Sophie, monument emblématique d’Istanbul devenu un musée après avoir été une église puis une mosquée, ont rapporté les médias samedi.
Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle, Sainte-Sophie a été désaffectée puis transformée en musée dans les années 30 sous le régime laïque de Mustafa Kemal Atatürk.
Vendredi 10 avril, un passage du Coran a été lu lors de l’inauguration d’une exposition ayant pour thème « L’amour du Prophète », à laquelle assistaient des responsables turcs dont le chef de l’agence des affaires religieuses de Turquie, Mehmet Gormez.
Cette lecture du Coran, la première dans l’enceinte de Sainte-Sophie depuis 85 ans, a été assurée par Ali Tel, imam de la mosquée Ahmet Hamdi Akseki d’Ankara.
L’exposition qui sera visible jusqu’au 8 mai présente des œuvres calligraphiques à la gloire du prophète Mohammed (saws).
Construite à l’entrée du détroit du Bosphore et de la Corne d’or, Sainte-Sophie, où étaient couronnés les empereurs byzantins, a été convertie en mosquée au XVe siècle après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453. Des minarets avaient alors été érigés autour du dôme Byzantin.
Sainte-Sophie a continué de servir de mosquée après l’effondrement de l’Empire ottoman, jusqu’au milieu des années 1930, quand les fondateurs de la Turquie laïque en ont fait un musée ouvert à tous.
Mais les dirigeants de l’AKP, depuis leur arrivée démocratique au pouvoir en 2002, ont laissé entendre que Sainte-Sophie redeviendrait un jour une mosquée. C’est le vice-Premier ministre Bulent Arinc qui avait d’ailleurs déclaré en novembre 2013 que Sainte-Sophie avait l’air « triste » mais qu’il espérait qu’elle allait « bientôt retrouver le sourire ».