Tag

foi

Browsing

La divergence existe au sein de l’islam. Mieux encore, elle est perçue comme une miséricorde divine. En matière de jurisprudence, on comprend aisément que cette divergence constitue une richesse et une souplesse dans la vie du croyant. Toutefois, la divergence a-t-elle sa place pour les sujets relevant de la foi ? L’imam Abdallah distingue les zones de certitudes indiscutables et les zones où la divergence est acceptée.

Le Prophète (saws), conscient des mouvements de notre foi, nous rappelle que le souffle de celle-ci n’est pas à l’abri des illusions de ce bas monde. « Renouveler sa foi » constitue une recommandation prophétique centrale de notre quête de spiritualité. Pour résister à la pression de notre réalité, il est nécessaire de donner un nouveau souffle à la lumière de notre cœur. L’appréhension de notre réalité est souvent un obstacle à notre élévation spirituelle, nous sommes, alors, enfermés dans cette « prison ». A travers cette vidéo, Sofiane Meziani nous amène à réfléchir sur la question du sens à donner à notre vie. Cette quête du sens ne peut se faire que lorsque le croyant place son entière confiance en Dieu. Cette confiance s’accentue par le développement d’une relation d’intimité avec le créateur. Alors comment devenir l’ami intime de Dieu ? Illustrée de plusieurs exemples, la question de notre…

Le comportement présente une limite supérieure. Lorsqu’elle est dépassée, il devient outrage. Il présente également une limite inférieure. Si cette limite n’est pas atteinte, le comportement devient faiblesse et bassesse.

Ainsi, la colère présente une limite : il s’agit du courage digne d’éloges, et le refus de s’abaisser à l’infamie et à la vilenie. Voilà la forme la plus parfaite de colère. Si elle dépasse cette limite, la colère devient transgression et oppression. Si elle ne l’atteint pas, elle n’est que lâcheté, et elle n’empêche pas de sombrer dans l’infamie…

Sa lignée et sa naissance Al-Hasan Ibn Abî Al-Hasan Yasâr Abû Sa`îd Al-Basrî, l’Imâm de Bassora, l’emblème de la piété, le modèle des soufis, naquit en 21 A.H. à Médine, sous le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. Son père était un esclave affranchi de Zayd Ibn Thâbit, et sa mère une esclave affranchie de la Mère des Croyants, Umm Salamah. Lorsque sa mère s’absentait pour accomplir une tâche qu’Umm Salamah lui avait demandée, Al-Hasan pleurait ; Umm Salamah le portait et l’allaitait. On dit que cet allaitement fut une bénédiction pour Al-Hasan. Dans son enfance, il allait s’asseoir avec les Compagnons du Prophète – paix et bénédiction de Dieu sur lui. Notre maître `Umar Al-Fârûq invoqua Dieu d’accorder à Al-Hasan une profonde compréhension de la religion et l’amour des gens. Il apprit le Coran sous le califat de `Uthmân Ibn `Affân. Ses qualités Il fut connu pour son strict respect et…

La parole de l’unicité pure (al kalimat ul ikhlâs) comporte des bienfaits immenses qu’il serait impossible d’énumérer dans leur totalité, nous n’en citerons que quelques-uns : 1 – C’est la parole de piété, comme l’ont dit ‘Umar [Ibn Al Khattâb] (qu’Allah soit satisfait de Lui) et bien d’autres. 2 – C’est la parole de sincérité, de l’attestation et de l’appel à La Vérité, du désaveu de l’association et de sa délivrance. Et c’est la raison première de la création. Allah dit : « Je n’ai créé les génies et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [Sourate51 – Verset 56]. 3 – C’est pour cette parole également que les Messagers ont été envoyés et que les Livres ont été révélés. Allah dit : « Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. ». »…

Il s’agit d’évoquer Dieu par le biais de Ses attributs et de tout ce qui sied à Sa majesté et à Sa grandeur, et de réciter Sa parole et Ses versets, cela reliant le cœur à Son Créateur. Une insuffisance dans le rappel de Dieu engendre oubli et insouciance à l’égard de Dieu Tout Puissant. Nous avons déjà vu que ‘Umar Ibn al-Khattâb رضي الله عنه a invité ses frères d’entre les Compagnons à augmenter leur foi par le rappel de Dieu. Toujours dans le même sens Abû Ja ‘far رضي الله عنه a rapporté que son grand-père ‘Umayr Ibn Habîb رضي الله عنه, compagnon du Messager de Dieu صلى الله عليه وسلم, a dit : « La foi augmente et diminue ». On lui demanda : « Comment croit-elle et comment baisse-t-elle ? » Il répondit : « Lorsque nous évoquons Dieu, Le louons et Le glorifions, elle grandit. Quand nous ne sommes pas attentifs à Dieu et L’oublions,…

L’une des maladies les plus dangereuses qui puissent toucher l’être humain est la dureté du cœur. C’est un mal qui a atteint notre communauté. Or, les cœurs endurcis qui ne sont capables d’aucun sentiment de foi, et restent insensibles au rappel de Dieu, doivent être traités de façon urgente. Dieu dit dans le Coran: «Le moment n’est-il pas venu pour les croyants de se recueillir en leur cœur à la mention de Dieu et  [à la mention] de la Vérité qui a été révélée, et de ne pas être comme ceux qui ont reçu le Livre avant eux: ils trouvèrent le temps long et leurs cœurs s’endurcirent. Et beaucoup d’entre eux sont pervers» (Coran:57, 16). Les savants musulmans ont décrit pour nous le chemin qui permet d’obtenir ce sentiment de foi. Nous devons d’abord nous tenir fermement aux Noms et aux attributs divins. Le recueillement, l’humilité et la dévotion naissent…