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Les traditionnistes et les spécialistes des fondements du droit musulman divisent les hadiths selon le nombre de leurs transmetteurs en deux catégories : le hadith dit « notoire » (moutawtir) et le hadith dit « singulier » (aahaad) Le hadith notoire « moutawatir »  C’est le hadith rapporté par un grand nombre de transmetteurs, dont la raison veut qu’il soit impossible qu’ils conviennent tous d’un mensonge et ce, à chaque maillon de la chaîne des transmetteurs, du début à la fin de la chaîne. Le hadith « moutawatir » est transmis par un si grand nombre de personnes que la raison exclut toute erreur ou toute possibilité de convenir d’un mensonge, du fait, par exemple, qu’elles soient de régions différentes, de métiers différents, de milieux différents, sans être sous l’effet d’une même passion ou localisées dans un même endroit, ni sous l’influence d’une autorité qui les aurait rassemblées pour transmettre une information. Le hadith notoire est divisé en deux catégories :…

Il est possible d’intégrer dans ce chapitre[2], ce qu’apporte le hadith authentique et célèbre : « Jeunez lorsque vous la voyez (la nouvelle lune) et rompez le jeûne lorsque vous la voyez, si la brume vous empêche de la voir, estimez-la », dans une autre version : « Si la brume vous empêche de la voir, complétez le compte des jours de sha’ban à trente » Ici, il est possible au jurisconsulte « faqih » de dire : ce noble hadith indique une finalité et définit un moyen. Quant à la finalité visée par le hadith, elle est claire et évidente : il s’agit de jeûner le mois de ramadan entièrement, sans en perdre un seul jour, ni jeûner un jour d’un autre mois comme shawwal ou sha’ban, en identifiant le début ou la fin du mois, par un moyen à la portée de la masse des gens, qui ne leur impose ni difficulté ni gêne dans leur religion. A cette époque,…

Il est recommandé de jeûner pendant le mois de Sha’ban conformément au hadith de ‘Aïsha : « Je n’ai jamais vu le Messager de Dieu (saws) jeûner un mois dans sa totalité à l’exception du mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu autant jeûner que pendant Sha’ban » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Par contre, il est répréhensible « makrouh) de Jeûner pendant la deuxième moitié de Sha’ban, si le musulman n’a pas jeûné auparavant et ce, en raison des propos du Messager de Dieu (saws) : « Lorsque le mois de sha’ban arrive à sa moitié, ne jeûnez plus » (rapporté par les auteurs des sounan). Les jurisconsultes « fouqaha » jugent répréhensible le jeûne après la moitié de sha’ban, à l’exception d’un jeûne habituel, auquel cas, le musulman peut alors s’y tenir. La répréhension s’accentue un jour, ou deux jours, juste avant le Ramadan et ce, conformément à l’autre hadith : « Ne précédez pas le Ramadan d’un jeûne…

Je me permets d’ajouter ici une règle que je pense indispensable pour bien comprendre la Sunna : comprendre les hadiths à la lumière du développement des sciences modernes. Il ne s’agit point d’une invention de ma part. Les savants font allusion à cette règle pour illustrer le changement de « fatwa » en fonction du changement de connaissances.

En effet, nous avons, aujourd’hui, à notre disposition des connaissances que les savants anciens n’avaient pas. Ils ont donc fondé leurs jugements sur les connaissances dont ils disposaient à leur époque.

Les compagnons du Prophète (saws) étaient la meilleure génération sur terre. Ils sont le premier maillon de la chaîne de la transmission des hadiths. Il nous convient donc de nous arrêter un moment et de définir qu’est-ce qu’un compagnon et quelles sont les caractéristiques des compagnons. Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Château-Chinon et auteur de nombreux livres dont : « Les sciences du hadith ».

Cette journée de formation a pour but de présenter l’importance du Hadith dans la religion musulmane. Deuxième source scripturaire, la Sunna et les Hadith qui en découlent, sont d’une importance capitale pour connaître et comprendre les règles et les enseignements de l’Islam. Les Hadith sont une source inépuisable pour tous savants désireux d’aborder les questions de Fiqh. Tout comme les Sciences du Coran ont contribué à la préservation du Saint Coran, les Sciences du Hadith ont préservé la Sunna enseignée par notre Prophète Bien-aimé Mohammad (SWS). Le cours vous présentera les principales règles adoptées pour accepter un Hadith ainsi que les règles concernant la recevabilité ou la réfutation d’une information traditionnelle (connaître ce qui est authentique ou non). La formation sera dispensée par le Professeur Moncef Zenati, titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques à l’IESH de Château-Chinon, auteur de nombreux ouvrages dont : « Les Sciences du Hadith ». La formation aura lieu…

Au delà de l’horreur qu’est la dictature, rien n’est pire que de lui donner une légitimité religieuse. Je n’entends pas par-là les mauvaises tentatives des savants adulateurs du pouvoir. Ces personnes sont concernés par un autre discours.

Je pointe plutôt les savants vertueux qui se font brulés par les feux des autorités tyranniques, se font pourchasser tels des chiens errants, et qui par la suite font preuve d’une extrême intransigeance en interdisant toute révolution contre ces tyrannies, en raison de quelques hadiths.