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En Occident, on a souvent présenté les Frères musulmans comme étant un mouvement qui cherche à instaurer une théocratie et à imposer des normes moyenâgeuses.

La collaboration des États-Unis et de l’Union européenne avec des régimes illégitimes et dictatoriaux justifiait la mise à l’écart des tendances jugées islamistes et extrémistes. Que découvre-t-on à présent, avec ce qu’il est convenu d’appeler le « printemps arabe » ?

A la veille de la fête du sacrifice, plein d’images se bousculent dans ma tête. Une fête qui célèbre la véracité et la sincérité exemplaires de deux prophètes, unis par un lien de parenté et un amour filial entretenus dans l’amour de Dieu. Un père, le prophète Ibrahim, reçoit l’ordre divin de sacrifier son fils Ismaël…

Parce que c’est un journal qui se drape dans la liberté d’expression, uniquement lorsqu’elle sert ses intérêts, je ne peux être solidaire de Charlie Hebdo.

C’est à se demander devant les provocations que ne cesse de diffuser ce journal, si la liberté supporte encore des limites. La réponse et certes oui, mais ces limites sont dictées par la loi et force est de constater que l’islamophobie ne jouit pas, à titre de comparaison, du même statut que l’antisémitisme.

L’image que nous livre l’élite politique dirigeante en Europe face aux changements survenus dans les pays arabes est sidérante par son hypocrisie et son incohérence.

Voici des régimes démocratiques qui n’ont cessé de vanter les mérites du régime de Ben Ali en Tunisie, saluant les « prouesses économiques » qu’il a réalisées, l’émancipation des femmes qu’il a protégée et le matage rigoureux qu’il a imposé aux islamistes…

L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations.
La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.

C’est un savant qui a sondé les gens et les a bien connus. Il les a supportés et ils l’ont supporté. Il a eu des différends avec eux. Il a côtoyé les gens quand il était riche durant la première période de sa vie où il vivait chez son père, et il les a côtoyés quand il était ministre, ensuite il a renoncé au monde, l’a laissé à ses maîtres et s’est consacré à l’écriture et à la science.

C’est un savant qui a suscité des divergences parmi ses contemporains. Certains ont fait son éloge et d’autres l’ont critiqué. Certains l’ont admiré et d’autres l’ont méprisé…