Nous accueillons le nouvel an de l’Hégire qui commémore l’émigration du Prophète (saws) de la Mecque à Médine. Les musulmans, et à leur tête le calife ‘Omar ibn al-Khattab (rad), choisirent cet évènement historique pour marquer le début du calendrier musulman. Leur choix ne fut pas porté sur la naissance du Prophète (saws) car l’islam n’entretient pas le culte de la personnalité, ni sur les victoires décisives remportées par les musulmans à l’instar de celle de Badr ou de la prise de la Mecque. Le début du calendrier musulman commence par l’Hégire car cet événement marque la naissance de l’état musulman. La période mecquoise fut celle de la préparation des fondations de cet état. L’importance de cette période est comparable à l’importance des fondations pour l’édifice, bien qu’invisible, il supporte toute la construction, et toute défaillance dans les fondations vacille l’ensemble de l’édifice. Pendant, treize années, le Prophète (saws) va…
Les musulmans célèbrent deux fêtes principales dans l’année : « ‘Aïd à al-fitr » (la fête de la rupture du jeûne annonçant la fin du mois de Ramadan) et « ‘Aïd al-adha » (la fête du sacrifice en commémoration du sacrifice du prophète Ibrahim, que la Paix de Dieu soit sur lui). Mais les fêtes en islam ne sont pas de simples occasions pour organiser des cérémonies festives ou pour se réunir autour d’un festin bien que cela en fasse partie. En effet, au-delà de leur dimension festive, l’islam vise à réaliser à travers ces deux fêtes des objectifs d’ordre spirituel et humanitaire. Dimension spirituelle de l’Aïd La dimension spirituelle se manifeste à travers l’Aïd dans la mesure où cette fête commence par la célébration de la Prière, par le « takbir » (dire allahou akbar », le « tahlil » (dire la ilaha illallah), le « tahmid » (dire al-hamou lillah). La fête de l’Aïd en islam est ornée d’invocations. Les…
Nous sommes ici à 18 km de la mosquée sacrée de La Mecque. C’est ici que les pèlerins qui accomplissent le Hajj viennent le 9 ème jour pour invoquer Allah jusqu’au coucher du soleil. Le Prophète (saws) dit « Le pèlerinage c’est ‘Arafat ». Il faut comprendre par là que la station de ‘Arafat est le pilier du Hajj, d’où son importance et la raison de notre présence sur ce lieu. Sur le mont derrière nous, on peut apercevoir le mont ‘Arafat où le Prophète (saws) a fait son célèbre sermon d’Adieu. On vous laisse admirer cet endroit merveilleux…
Sacrifier une bête le jour de la fête du sacrifice (le 10ème jour de dhoul-hajja) est un rite instauré par l’islam. Dieu dit : « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie » (108 :2) D’après Anas ibn Malik (que Dieu l’agrée) : « le Prophète (BSDL) sacrifia deux béliers, gros, blancs, cornus. Il évoqua le nom d’Allah (en disant bismillah), prononça le takbir (Allahou akbar), posa son pied sur leur flancs et les immola de sa main » ( al-Boukhari et Mouslim). D’après une autre version rapportée par Mouslim d’après Aïsha (que Dieu l’agrée), le Prophète (BSDL) dit (en immolant) : « Au nom d’Allah (bismillah). Seigneur Dieu ! Accepte ceci de la Part de Mohammad, de la famille de Mohammad et de la communauté de Mohammad » Le Prophète (BSDL) encouragea « le sacrifice » en disant : « L’homme ne peut accomplir, le jour du sacrifice, un acte plus aimé de Dieu que l’immolation d’une bête » (At-Tirmidhi) Le statut juridique du « sacrifice » La majorité des savants…
Dans le cadre de mes activités au Centre islamique de Genève, j’ai souvent été témoin de drames familiaux dont l’issue pouvait aller jusqu’au divorce, ou également de tensions graves entre des parents et leurs enfants sous un même toit. Le premier conseil que je me suis appliqué à donner à chacun est précisément de mener une réflexion saine sur le sens de la famille. Si Dieu a conçu la famille ou chacun assume son rôle, c’est afin de L’adorer. Comment donc peut-on supposer qu’une famille puisse prospérer dans l’harmonie et le bonheur, si ses membres délaissent la prière et les commandements divins ? L’obéissance de nos enfants découle de notre obéissance à Dieu. Autant nous nous conformons à Sa loi et respectons Ses prescriptions, autant nous sommes respectés de ceux dont nous avons la charge. Un sage disait ainsi en substance : «Il m’arrive de désobéir à Dieu, et je…
La divergence sur des questions de jurisprudence (fiqh) existait déjà chez les premières générations de l’islam. A la grande différence de certains contemporains, ces générations se sont distinguées par le respect et l’ouverture d’esprit avec lesquels ils abordaient ces sujets. Le comportent des quatre grands imams illustrent parfaitement cette éthique de la divergence, emprunt de respect et de considération.
Deux éléments fondamentaux permettent de bonifier la prière et de la rendre plus profitable encore : la prière en groupe et la présence du coeur (autrement dit la concentration). La prière en groupe, particulièrement à la mosquée, est très méritoire individuellement et joue un rôle spirituel édifiant d’un point de vue collectif. Aussi, la présence du coeur lors des prières permet de profiter pleinement de ses bienfaits spirituels et de nous aider à changer positivement nos vies.







