Peut-on être possédé par un Djin ? De nos jours, les gens souffrent l’angoisse et de surmenage. Des jeunes, garçons et filles, sont venus me rencontrer …
Ce troisième et dernier article portant sur ma conversion est le raisonnement que j’ai adopté depuis mon entrée en Islam. Loin de moi l’idée de prétendre être meilleur qu’un autre ou plus instruit qu’un autre (qu’Allah me protège de l’ostentation et du dénigrement d’autrui), mon objectif est de partager avec vous mes pensées sans croire que cela est un modèle. Tous mes actes sont pour Allah l’Unique.
Une date a marquer au fer rouge. Allah est Grand car ce jour s’est déroulé d’une manière spéciale. Un de mes amis était présent avec moi car lui aussi voulait se convertir. Monsieur Moncef Zenati nous avait donné rendez-vous à l’entrée du foyer marin (Boulevard Amiral Mouché – Quartier de l’Eure), à 12h45 un vendredi (jour de sermon).
Le Cheikh officiait comme Imam tous les vendredis. Avec mon ami, nous avons attendu devant la porte principale du foyer. Le temps passe…
L’homme a l’habitude de regarder devant lui ; de se projeter dans l’avenir ; de penser à ses projets dans l’avenir : le travail, le mariage, les enfants … Mais, il oublie souvent son passé ; ce passé qui l’a dressé sur ses deux jambes ; qui a fait de lui ce qui l’est aujourd’hui ; il oublie son père et sa mère.
Le Coran vient rappeler à l’homme combien il est redevable à ses parents et lui commande la bienfaisance envers eux…
La « shari’a » correspond à l’ensemble des lois que Dieu a prescrit à ses serviteurs à travers le Coran et la Sunna, et à travers ce qui en découle comme le consensus « ijma’ », le raisonnement par analogie « qiyas » et les autres sources du droit musulman. Dans ce sens, la shari’a correspond à la « Loi divine ».
Quant au « fiqh » – le droit musulman – il correspond à la science qui a pour objet la déduction des prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources de références.
Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée.
Cette conception des choses est erroné et n’est en aucuns cas la position des grands savants vertueux de notre communauté n’en déplaise a certains, c’est pour cela que on citera la position de grande référence musulmane comme l’Imam En Nawawi, Shatibi,al-suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans
La croyance aux djinns est un élément de la foi musulmane. Nier leur existence est assimilé à l’incroyance car cette négation revient à réfuter ce qui est mentionné dans le Coran d’une manière catégorique.
Ils sont dotés du libre arbitre (ils ont le choix d’obéir ou de désobéir). Ils sont donc responsables (moukallafoun) et seront par conséquent jugés pour leurs actions le jour du jugement dernier : Dieu : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (51 : 56)







