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« Je n’ai été envoyé que pour parfaire les nobles caractères », c’est ainsi que le Prophète Muhammad (saws) définit sa mission prophétique. Ce hadith résume à lui seul 23 années de prophétie et de prédication, mais a-t-on réellement saisi le sens du hadith ? Nous sommes-nous déjà arrêtés sur ce hadith pour le méditer ? Que renferme donc la noblesse de caractère ? Est-ce-que les nobles caractères sont uniquement ceux qui ont des nobles comportements ? Tayeb Chouiref nous livre ici une analyse profonde de ce hadith, et nous amène vers une définition de la noblesse de caractère. Une noblesse de caractère qui fait la distinction entre l’éthique et la spiritualité, car si l’éthique musulmane englobe des principes généraux, la spiritualité se concrétise par des actes concrets, une application sincère et uniquement dévouée à Allah.

L’œil est attentif, l’argument solide. Rien de ce qui touche à l’Islam ne lui est étranger et son éloquence, il l’emploi à revivifier le message islamique, à le débarrasser des scories accumulées durant les siècles obscurs pendant lesquels les Musulmans déroutés, en venaient à exiger de l’Islam seul à ce qu’il les rétablisse dans leur gloire passée. Le cheikh Mohamed El Ghazali rappelle quelques dures vérités et ne ménage pas ceux qui se sont assoupis à l’ombre de l’Islam. Autour de quelques questions le cheikh Mohamed El Ghazali a tenu à rappeler quelques évidences. En 1930 Chakib Arslan lançait sa fameuse interrogation : « Pourquoi les Musulmans sont-ils en retard et pourquoi les autres sont-ils en avance ? » Si cette question vous était adressée, que répondriez-vous? Interview paru dans le journal « Algérie Actualité » : Cheikh Imam El Ghazali : Cette question mérite examen. Est-ce que le retard des Musulmans et le progrès…

Le Prophète (saws) a accomplit sa mission car il était le symbole de la délicatesse et de la douceur. Son entourage en témoigne, à commencer par les femmes qui l’ont accompagné dans sa mission prophétique. Il est comme Allah le décrit une miséricorde pour l’humanité, une miséricorde qui s’est manifestée par un comportement exemplaire envers les femmes. Dans une société et une époque qui n’accordaient que très peu, voire aucune importance aux femmes, l’islam est venu lui redonner ses droits et lui permettre de s’accomplir.

Conférence de Linda Bendjafer intitulée « Le Prophète (saws) dans sa famille ». Cette conférence a eu lieu lors de la 4ème Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre. Linda Bendjafer : Conférencière et Psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Linda Bendjafer est titulaire d’un DESS (Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique, d’un Diplôme d’État de « Conseiller d’Orientation-Psychologue » et d’un Master de Recherche en « Psychologie Différentielle ».

Le délaissement d’une chose par le Prophète (saws) n’implique pas systématiquement l’interdiction de cette chose. Certains diront que la question de Khalid ibn al-Walid contredit cette règle, à savoir que le délaissement implique l’interdiction, d’ailleurs, certains avancent cet argument. La réponse est que lorsque Khalid a vu le Prophète (saws) retirer la main du « lézard » grillé (dad) après l’avoir tendue vers celui-ci, le doute de son interdiction a traversé son esprit et c’est pour cette raison qu’il lui a posé la question. Le Prophète (saws) lui a répondu en confirmant la règle et en affirmant son caractère général.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la 4ème édition de la Rencontre Annuelle des Musulmans du Havre aura lieu le samedi 10 Octobre 2015 à la salle Franklin du Havre.

Cette Rencontre Annuelle est en phase de devenir le rendez-vous phare de la communauté musulmane de l’agglomération Havraise. Cet événement a pour but d’approfondir un thème spécifique ayant attrait à l’actualité des musulmans de France.

Pour cette 4ème édition, nous avons souhaité exprimer notre amour pour le prophète Muhammad (saws) en optant pour la thématique : « J’aime mon Prophète ». En effet, depuis plusieurs années, l’image de notre Prophète (saws) ne cesse d’être bafouée à travers diverses polémiques et mensonges. Au-delà de l’émotion légitime que cela suscite, nous souhaitons répondre de manière rationnelle à ces attaques.

« Dieu ne change rien, en un peuple, tant qu’ils ne changent rien en eux-mêmes » Il arrive bien des fois que l’individu, cherchant à entamer une page nouvelle de son existence, associe ce renouveau escompté à quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut… à une date déterminée ou bien à une fête quelconque (anniversaire, nouvel an), etc. En atermoyant de la sorte, il a l’impression que l’avènement de cette échéance  lui apportera force et vigueur, pour transformer son apathie et son désespoir en vivacité, en espérance. C’est là une chimère. C’est que « le renouveau de la vie provient avant tout du fond de l’âme ». L’homme  qui aborde la vie avec détermination et clairvoyance, loin de se résigner à aller au gré des circonstances, si cruelles fussent-elles, se propose plutôt d’en tirer parti, en affirmant sa responsabilité. Ainsi, en est-il de la graine des fleurs :…