Tag

muhammad

Browsing

« Et Nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour l’humanité ». Sourate 21 Verset 107 La naissance du Prophète (PSL) ou mawlid an-nabi est l’occasion pour bon nombre de foyers musulmans de se rappeler la venue de notre messager comme guidée pour l’humanité. Se rappeler la venue de notre bien-aimé, découvrir ses enseignements, renouer avec sa mission, développer des liens d’amour ou encore s’imprégner de sa noblesse de caractère. Se rappeler pour se souvenir…l’Homme oublie telle est sa condition. Vivre le souvenir du Muhammad Prophète (PSL) permet au croyant de prendre conscience de son œuvre. C’est en allant à la découverte de celle-ci que le musulman peut prétendre à cette station d’amour vis-à-vis de celui qui fût envoyé « comme Miséricorde pour l’univers ». Nous, musulmans, sommes dépositaires de cet amour, de cette dévotion, de cette vigilance dont a fait preuve Muhammad (PSL) à notre égard comme en…

Muhammad Ali, boxeur américain, trois fois Champion du Monde de Boxe, catégorie Poids Lourds. Converti à l’Islam en 1965 : « J’ai eu beaucoup de grands moments dans ma vie. Mais les sensations que j’ai éprouvées tandis que j’étais sur Le mont Arafat, le jour du Hadj (pèlerinage musulman), étaient les plus forts de ma vie. Je me suis senti exalté par l’atmosphère spirituelle indescriptible qui y régnait: lorsqu’un million et demi de pèlerins invoquaient Dieu pour le pardon de leurs péchés et pour leur accorder Sa Grâce et Ses bénédictions. C’était une expérience poignante que de voir des gens appartenant à des couleurs, races et nationalités différentes, rois, hommes d’états et hommes ordinaires de pays très pauvres, tous enveloppés de deux draps blancs simples, le même pour tous, priant Dieu. Priant Dieu sans aucun complexe de supériorité ou d’infériorité entre eux. C’était une des manifestations pratiques et concrètes du…

Dieu est Un. Il n’a point d’associé ni de semblable dans Son Essence, dans Ses Attributs ou dans Ses Œuvres : « Dis : Dieu est Un. Dieu est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, et n’a pas été engendré non plus. Et Il n’a point d’égal. » [1]… « Votre Dieu est un Dieu unique, point de divinité sinon Lui, le Clément, le Miséricordieux » [2]. Toute la beauté et l’ordonnancement renfermés de l’univers indiquent que le Créateur et le Régulateur est Un. S’il y avait à l’origine de cet univers plusieurs esprits qui le régissent, ou plusieurs mains qui l’organisent, son ordre serait déréglé et ses lois perturbées. Vraie est la Parole de Dieu : « S’il y avait d’autres divinités en dehors de Dieu, ils (le ciel et la terre) seraient corrompus ; Gloire à Dieu le Seigneur du Trône, au-dessus de ce qu’ils décrivent » [3]… « Dieu ne…

L’illettrisme de notre bien aimé prophète (sws) fut une barrière aux détracteurs qui tenteraient d’imputer la révélation du saint Coran à son imagination. Au dela de cette fonction, il s’agit d’une volonté divine de donner à cet illettrisme un sens profond. À travers cette courte vidéo, Sofiane Meziani nous invite à réfléchir sur la dimension symbolique de cette caractéristique de ce qu’il nomme « la virginité intellectuelle ». Il émet également la différence entre connaissance livresque et profondeur de la compréhension.

La parole de l’unicité pure (al kalimat ul ikhlâs) comporte des bienfaits immenses qu’il serait impossible d’énumérer dans leur totalité, nous n’en citerons que quelques-uns : 1 – C’est la parole de piété, comme l’ont dit ‘Umar [Ibn Al Khattâb] (qu’Allah soit satisfait de Lui) et bien d’autres. 2 – C’est la parole de sincérité, de l’attestation et de l’appel à La Vérité, du désaveu de l’association et de sa délivrance. Et c’est la raison première de la création. Allah dit : « Je n’ai créé les génies et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [Sourate51 – Verset 56]. 3 – C’est pour cette parole également que les Messagers ont été envoyés et que les Livres ont été révélés. Allah dit : « Et nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc. ». »…

L’islam est la seule religion à reconnaître les autres (sourate 109, verset 6). Les citoyens musulmans étaient-ils mieux traités que les autres dans la première société islamique ? Cheikh Moncef Zenati, à travers de nombreux exemples, nous démontre à quel point le Prophète (saws) était juste envers tous ses concitoyens. Il nous invite également à faire renaître le comportement universaliste qui permit durant plusieurs siècles, par la grâce de Dieu, à l’islam de toucher les cœurs.

« Et Nous t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers ». A travers ce verset, Allah (swt) nous apprend que la miséricorde est la qualité substantielle et première du Prophète (saws). Mieux encore, Il nous précise que cette miséricorde est universelle et touche la création dans toute sa globalité. En tant que musulman et dépositaire du message prophétique, il est attendu que nous exprimions cette même qualité à travers notre comportement et nos actions. Dans la pratique, nous trahissons à deux fois ce verset en faisant preuve parfois de bien peu de miséricorde et en restreignant celle-ci à un groupe de personnes uniquement. Toujours dans une dynamique positive de réforme de soi, Moncef Zenati nous aide à saisir l’étendue de ce verset et à le mettre en pratique grâce à une série d’histoires où le Prophète (saws) exprime de la miséricorde si bien aux musulmans qu’aux non-musulmans, aux nantis qu’aux démunis,…