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An-Nou’man ibn Bashir (rad) dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire : « Le licite est évident. L’illicite est évident. Entre les deux il est des choses qui suscitent le doute et que beaucoup de gens ne connaissent pas. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par la même, sa religion et son honneur. Et quiconque s’aventure dans les choses douteuses finit par commettre l’illicite. Tel le berger qui fait pâturer ses bêtes autour d’un enclos risquant d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine inviolable. Le domaine inviolable de Dieu correspond à ses interdits. Il y a certainement dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais, s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Il s’agit du cœur » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Commentaire : Ce hadith constitue l’un des fondements de la législation musulmane. Abou Daoud as-Sajistani dit : « L’islam tourne…

Épisode 5 : La crainte de l’enfer. Cette vidéo est le cinquième épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux » Si la mort était une fin en soi, les choses seraient faciles, mais la mort n’est rien à côté de ce qu’il y a après. Il y a la mort et sa souffrance, il y a la tombe et son resserrement, il y a la résurrection et son angoisse, la balance et sa précision, le jugement et son équité, le Seigneur et Sa colère, le Paradis et ses délices et l’Enfer et ses supplices. Les serviteurs du Tout Miséricordieux ont constamment l’Enfer à l’esprit ; comme s’il voulait les happer ; comme s’il essayait de les dévorer. C’est pour cela qu’ils répètent sans cesse cette imploration : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer » Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur…

L’adoration d’Allah est la raison de notre création et elle est le fondement premier de notre mission sur terre : « Et Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour M’adorez ».

Allah a instauré Son adoration pour notre bien, car elle nous aidera à atteindre la piété qui nous permet d’éviter les péchés et les mauvais comportements ; nous atteindrons ainsi la satisfaction d’Allah et le paradis.

Le musulman est perdant s’il ne dépense pas son temps dans l’obéissance, même s’il ne le dépense pas dans le péché.

Que dire alors de celui qui dépense son temps dans les voies de la désobéi- ssance ?! Que dire, s’il le dépense dans les voies des choses répréhensi- bles qui mènent aux choses douteuses ; les choses douteuses mènent aux péchés mineurs ; les péchés mineurs mènent aux péchés majeurs ; et les péchés majeurs mènent à l’incroyance. »

Nous continuons à vivre à la lumière du Coran, avec les serviteurs du Tout Miséricordieux que Dieu a décrit dans la sourate « le discernement » (al-fourqan).

Dieu a décrit leur rapport avec eux-mêmes, leur relation avec les gens et leur rapport à Lui, exalté Soit-Il. Puis, il nous décrit leur rapport avec leurs biens matériels. Il dit : « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni gaspilleurs ni avares mais se maintiennent au juste milieu. » (25 :67).

En décrivant les pieux, Dieu dit : « Les pieux seront dans des jardins et parmi des sources, recevant de leur Seigneur ce qu’Il leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants. Ils dormaient peu la nuit, et aux dernières heures de la nuit, ils imploraient le Pardon de Dieu » (51 : 15 – 18)

Le message de l’islam est un message qui s’adresse à l’être humain, en tant qu’être humain, indépendamment de son ethnie, sa couleur, sa nation ou sa classe sociale.
C’est un message adressé à tous les humains, révélé par le Seigneur des humains. C’est, d’ailleurs, pour cette raison que le Coran interpelle, à maintes reprises, toute l’humanité, à travers l’apostrophe oratoire « Ô Hommes ! » ou « Ô gens ! » (ayyouhan-nas).