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Méditez cette expression « … qui craint ou redoute le Miséricordieux », Dieu n’a pas dit « qui redoute le dominateur suprême (al-qahhar) » ou « qui craint le Tout Puissant (al-jabbar) », il dit plutôt « quiconque craint le Tout Miséricordieux ».

L’imam Abou Hamid al-Ghazali dit : « Dieu a voulu par là susciter le sentiment de crainte accompagné d’un sentiment de sécurité, Il a voulu susciter une réaction dans l’apaisement. Ainsi, Il na pas voulu associer la crainte aux noms évoquant Sa majesté et Sa grandeur, mais plutôt aux noms évoquant sa beauté et Sa bonté »

La réforme des sociétés ne peut se produire qu’en fonction de la réforme des indivi- dus, de même que l’édifice ne peut s’élever qu’en s’appuyant sur des pierres saines. L’individu est pour la société ce que la pierre est pour l’édifice. Mais l’individu ne peut se réformer sans réformer son âme. L’âme est donc la base de la réforme et de la bonté humaine, et c’est pour cette raison que nous poursuivons nos discours sur la purification de l’âme.

L’être doit œuvrer pour la purification de son âme, pour l’épuration de son cœur …

Aujourd’hui, nous allons parler d’une autre station fortement liée à celle de la patien- ce, à savoir, la gratitude « ash-shoukr ». En effet, la patience et la gratitude sont deux qualités indissociables. Dieu dit dans quatre versets dans le Coran : « Dans tout ceci, il y a des signes pour tout homme plein d’endurance et plein de gratitude ». Ainsi, le véritable croyant est celui qui est plein de patience face aux épreuves qui le touchent ; plein de gratitude pour les bienfaits reçus.

Le Coran associe également la gratitude à l’invocation de Dieu ; au souvenir de Dieu…

Vous pourrez trouver dans cette article la résolution 5/16 du Conseil européen de la Fatwa et de la Recherche sur « La participation politique : ses règles et ses disposi- tions ». Après étude et examen des travaux présentés concernant ce sujet lors de cette session le Conseil conclut ce qui suit :

Premièrement : l’objectif de la participation politique est de préserver les droits, les libertés et de défendre les valeurs morales et spirituelles, ainsi que la présence des musulmans dans le pays où ils vivent et leurs droits légitimes…

Le musulman, doit donc se repentir car Dieu accueille le repentant. Dieu dit dans le hadith divin : « Quiconque tente de s’approcher de Moi d’un empan, je Me rappro- cherai de lui d’une coudée. Quiconque se rapproche de Moi d’une coudée, je Me rapprocherai de lui d’une brasse et quiconque vient à Moi en marchant, je viendrai à lui à vive allure » (rapporté par al-Boukhari).

Et quiconque parvient à se repentir, cela indique en réalité que Dieu a dors et déjà accepté son repentir. Un homme dit un jour Raabi’a al-‘Adawiyya, cette femme ascète et vertueuse : « Si je me repens, Dieu acceptera-t-Il mon repentir ? » Elle dit : « Ignorant ! Si Dieu agrée ton repentir, alors tu te repentiras ! N’as-tu pas entendu la parole de Dieu : « Puis Il agréa leur repentir pour qu’ils reviennent à lui, car Dieu et l’accueillant du repentir ; le Miséricordieux » (Le repentir : 118) ».

Nous avons cité lors du dernier sermon les causes qui empêchent le repentir. Aujourd’hui nous allons parler des causes qui poussent au repentir :

Dans son étude sur « l’Islamisme et la Science »Paris (1983), Ernest Renan soutient – fort maladroitement – d’ailleurs la thèse selon laquelle l’Islam est un obstacle à l’instruction et au progrès. Cet ouvrage qui souleva de multiples controverses et dont maints auteurs – orientaux et européens– ont montré l’absurdité et le chauvinisme n’a pas moins laissé de … disciples.

D’ailleurs, cette thèse, l’Occident l’avait fait sienne bien avant Renan : quand il sentit que l’Empire musulman décadent était une proie facile. Depuis, le colonialisme l’a érigée en code et la …

Aussi, ne penses pas que tu es à l’abri des péchés. Nous sommes tous susceptibles de commettre des péchés. Le Prophète : « Tous les enfants d’Adam commettent constamment des péchés. Et les meilleurs parmi ceux qui commettent constamment des péchés sont ceux qui se repentent » (rapporté par Ahmed).

D’autant plus que les péchés sont innombrables. Il y les péchés des yeux, les péchés de la langue, les péchés de l’oreille, les péchés de la main, les péchés du cœur qui sont les plus graves : Combien de haine portes-tu dans ton cœur vis-à-vis d’une personne ? Combien d’arrogance et de jalousie portes- tu dans ton cœur ? Combien de fois as-tu supposé le mal en quelqu’un ? Combien de fois as-tu fait preuve de dureté et d’injustice envers les gens et notamment les plus faibles ?

La purification de l’âme est une obligation pour tout musulman et toute musulmane. Il s’agit, certes, d’un chemin long et difficile. Pour le parcourir jusqu’au bout, il est né- cessaire de s’arrêter à des stations d’épuration spirituelle, et de passer par des étapes.

Ces stations et étapes sont nombreuses, mais nous pouvons évoquer les stations les plus importantes et les plus fondamentales tout au long de l’itinéraire vers Dieu, vers la satisfaction de Dieu, vers le Paradis.