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Comme à son habitude, l’école du Ramadan ouvre ses portes à la même date annuelle, sans manquer une seule fois à ce rendez-vous et ce, depuis sa création en l’an 2 de l’Hégire ; l’année durant laquelle le jeûne fut instauré en islam. C’est donc une école qui se perpétue depuis plus de quatorze siècles. Le mois de Ramadan, et le jeûne du mois de Ramadan constituent réellement une école d’éducation, d’approvisionnement, de formation et d’initiation pratique. Et si nous observons bien, nous allons trouver que tous les pratiquants sont redevables à l’école du Ramadan pour leur réforme personnelle et leur religiosité. En effet, soit c’est au cours de ce mois que leur transformation et conformité se sont produites, soit c’est grâce à cette école qu’ils ont pu réformer leur comportement, renouveler leur détermination et élever leur niveau spirituel. L’école du ramadan, comme il est connu, n’est ouverte que pendant un…

J’avais l’impression de les voir pour la première fois. Jamais avant ce soir, je n’avais vraiment pris le temps de les observer, de les comprendre. C’était étrange. Nous mangions comme à notre habitude, et comme à notre habitude, en ne nous écoutons qu’à moitié. Rien d’extraordinaire, la vie quotidienne. Soudain, il fut question d’une connaissance de la famille, assez éloignée, dont je me souviens mal d’ailleurs… Ma sœur, entre deux réflexions, nous annonçait que cet ami avait perdu son frère. Un accident de voiture. Je n’ai d’abord pas prêté une attention particulière à ces propos puis, tout à coup, tout s’est embrouille dans ma tête : je ne sais pas très bien ce qui m’est arrivé mais j’ai senti une forte émotion envahir mon être. Je n’entendais plus ce qui se disait autour de moi, j’étais comme dans une bulle, loin des êtres, du bruit et de mes habitudes. Mon…

An-Nou’man ibn Bashir (rad) dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu (saws) dire : « Le licite est évident. L’illicite est évident. Entre les deux il est des choses qui suscitent le doute et que beaucoup de gens ne connaissent pas. Aussi, celui qui se garde des choses douteuses, a-t-il préservé, par la même, sa religion et son honneur. Et quiconque s’aventure dans les choses douteuses finit par commettre l’illicite. Tel le berger qui fait pâturer ses bêtes autour d’un enclos risquant d’y pénétrer. Or, tout souverain possède un domaine inviolable. Le domaine inviolable de Dieu correspond à ses interdits. Il y a certainement dans le corps un morceau de chair qui, s’il est sain, rend tout le corps sain ; mais, s’il est corrompu, tout le corps devient corrompu. Il s’agit du cœur » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Commentaire : Ce hadith constitue l’un des fondements de la législation musulmane. Abou Daoud as-Sajistani dit : « L’islam tourne…

Épisode 5 : La crainte de l’enfer. Cette vidéo est le cinquième épisode d’une série intitulée : « Les qualités des serviteurs du Tout Miséricordieux » Si la mort était une fin en soi, les choses seraient faciles, mais la mort n’est rien à côté de ce qu’il y a après. Il y a la mort et sa souffrance, il y a la tombe et son resserrement, il y a la résurrection et son angoisse, la balance et sa précision, le jugement et son équité, le Seigneur et Sa colère, le Paradis et ses délices et l’Enfer et ses supplices. Les serviteurs du Tout Miséricordieux ont constamment l’Enfer à l’esprit ; comme s’il voulait les happer ; comme s’il essayait de les dévorer. C’est pour cela qu’ils répètent sans cesse cette imploration : « Seigneur, écarte de nous le châtiment de l’Enfer » Moncef Zenati : Titulaire d’une maîtrise en sciences islamiques, professeur…

L’adoration d’Allah est la raison de notre création et elle est le fondement premier de notre mission sur terre : « Et Je n’ai créé les djinns et les Hommes que pour M’adorez ».

Allah a instauré Son adoration pour notre bien, car elle nous aidera à atteindre la piété qui nous permet d’éviter les péchés et les mauvais comportements ; nous atteindrons ainsi la satisfaction d’Allah et le paradis.

Le musulman est perdant s’il ne dépense pas son temps dans l’obéissance, même s’il ne le dépense pas dans le péché.

Que dire alors de celui qui dépense son temps dans les voies de la désobéi- ssance ?! Que dire, s’il le dépense dans les voies des choses répréhensi- bles qui mènent aux choses douteuses ; les choses douteuses mènent aux péchés mineurs ; les péchés mineurs mènent aux péchés majeurs ; et les péchés majeurs mènent à l’incroyance. »

Nous continuons à vivre à la lumière du Coran, avec les serviteurs du Tout Miséricordieux que Dieu a décrit dans la sourate « le discernement » (al-fourqan).

Dieu a décrit leur rapport avec eux-mêmes, leur relation avec les gens et leur rapport à Lui, exalté Soit-Il. Puis, il nous décrit leur rapport avec leurs biens matériels. Il dit : « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni gaspilleurs ni avares mais se maintiennent au juste milieu. » (25 :67).