L’association HAVRE DE SAVOIR organise un séminaire ce samedi 24 décembre 2011 de 13h30 à 18h00.
« La SUNNA : mode d’emploi » par Moncef ZENATI. Voir le programme du séminaire
Ibn Taymiya -qu’Allah lui fasse Miséricorde- a dit dans son fabuleux livre : « Minhaj As-Sunna » ou « La voie de la Sunna » :
«Et certainement les péchés, dans l’absolu, commis par n’importe quel croyant, sont la cause du châtiment. Mais ce châtiment par le feu dans l’au-delà, pour ces péchés commis, peut être repoussé par dix moyens :
L’association HAVRE DE SAVOIR organise un séminaire le 24 décembre 2011 de 13h30 à 18h00. « La SUNNA : mode d’emploi » par Moncef ZENATI
Lieu : Salle du séminaire hôtel Novotel. PAF : 7€ – Inscription au préalable obligatoire soit par mail : contact@havredesavoir.fr soit par téléphone : 06 63 45 46 24.
NB : Prochain séminaire sur « l’Espagne Musulmane » par Hassan Iquioussen »
L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations.
La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.
Hier, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes autour du thème « la foi musulmane ». A leur arrivée les séminaristes se sont vus remettre un dossier contenant (une fiche explicative de l’association, un fascicule sur la « la foi musulmane », des feuilles de notes, une fiche d’évaluation, un dépliant sur « Les livres de Dieu »).
Le séminaire s’est articulé autour de trois axes : La définition de la foi musulmane et de ses branches, …
Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …