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Question : Dans certains pays, surtout en hiver, l’espace de temps qui sépare midi et le temps de la prière de l’après-midi – c’est-à-dire la troisième prière de la journée- est court.

Est-il permis à des travailleurs ou à des étudiants soumis à des horaires précis, d’accomplir la prière du vendredi avant l’heure qui lui est impartie ou après ? Lire la réponse de cheikh Qaradawi

L’association HAVRE DE SAVOIR organise un séminaire le 24 décembre 2011 de 13h30 à 18h00. « La SUNNA : mode d’emploi » par Moncef ZENATI

Lieu : Salle du séminaire hôtel Novotel. PAF : 7€ – Inscription au préalable obligatoire soit par mail : contact@havredesavoir.fr soit par téléphone : 06 63 45 46 24.

NB : Prochain séminaire sur « l’Espagne Musulmane » par Hassan Iquioussen »

L’intention est le pollen de la foi. Quand l’intention et la foi se rencontrent, elles font naitre les bonnes œuvres. Avoir une bonne opinion d’Allah est le pollen de la nécessité et de l’indigence envers Allah. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’exaucement des invocations.
La crainte est le pollen de l’amour. Lorsqu’ils se rencontrent, ils font naitre l’obéissance aux ordres et le délaissement des interdits. La patience est le pollen de la certitude. Lorsqu’elles se rencontrent, elles font naitre l’aptitude à être un guide religieux.

Hier, le séminaire a réuni une soixantaine de personnes autour du thème « la foi musulmane ». A leur arrivée les séminaristes se sont vus remettre un dossier contenant (une fiche explicative de l’association, un fascicule sur la « la foi musulmane », des feuilles de notes, une fiche d’évaluation, un dépliant sur « Les livres de Dieu »).

Le séminaire s’est articulé autour de trois axes : La définition de la foi musulmane et de ses branches, …

Durant sa vie, le Prophète (BDSL) était la référence de tout musulman désireux de connaître les prescriptions juridiques, quelles soient tirées du Coran ou de sa tradition (Sunna) qui englobe ses actes, ses dires et ses approbations.

Lorsque les compagnons n’étaient pas en compagnie du Prophète (BDSL), ils appliquaient leurs propres ijtihads dans la limite de leurs connaissances des prescriptions juridiques et des principes généraux de l’islam.

Tous les musulmans s’accordent à considérer le Coran et la Sunna comme étant les deux sources scripturaires principales et fondamentales pour connaître les prescriptions de l’islam.
Ils divergent, cependant, sur la légitimité juridique d’autres sources tels que le consensus « al’ijma’ », le raisonnement par analogie « al-qiyas », l’intérêt général indéterminé « al-maslaha al-moursala », l’usage ou la norme sociale « al-urf » …