En étudiant la vie du prophète (saws), on remarque qu’il a éduqué ses compagnons à avoir un esprit communautaire, un esprit d’équipe. En effet, l’Islam est une religion qui se vit en groupe, chacun à un rôle à jouer dans la société.
Par définition, le croyant doit rayonner par sa foi et faire le bien autour de lui.
Tout juste après son arrivée à Médine, le Messager de Dieu (saws), s’est empressé de construire une mosquée. C’était un espace polyvalent: à la fois un lieu de rencontre qui permettait de raffermir les liens de fraternité, un endroit pour apprendre la religion, un lieu qui accueillait les personnes sans-abris ou encore un espace où l’on célébrait les moments festifs.
Le Prophète (saws) a tenu à ce que ses compagnons s’impliquent entièrement pour la construction de cet édifice, ainsi que pour son entretien. C’est dans cette démarche qu’il (saws) a incité chaque croyant à participer de manière active en donnant de son temps et de son argent. Tout cela dans le but de récolter des bonnes actions pour l’au delà, car celui qui contribue à la construction d’une mosquée, Allah (swt) lui bâtit une demeure au Paradis.
Dans cette intervention, Cheikh Othmane IQUIOUSSEN nous fait le parallèle entre ce projet qui tenait à cœur au prophète (saws) et dont il en a fait une priorité dès son arrivée à Médine, ainsi que le complexe éducatif que souhaite créer Havre De savoir.
Qu’Allah fasse que chaque personne qui contribuera à ce projet, en tire bénéfice durant sa vie et après sa mort.