En étudiant la vie du prophète (saws), on remarque qu’il a éduqué ses compagnons à avoir un esprit communautaire, un esprit d’équipe. En effet, l’Islam est une religion qui se vit en groupe, chacun à un rôle à jouer dans la société.

Par définition, le croyant doit rayonner par sa foi et faire le bien autour de lui.

Tout juste après son arrivée à Médine, le Messager de Dieu (saws), s’est empressé de construire une mosquée. C’était un espace polyvalent: à la fois un lieu de rencontre qui permettait de raffermir les liens de fraternité, un endroit pour apprendre la religion, un lieu qui accueillait les personnes sans-abris ou encore un espace où l’on célébrait les moments festifs.

Le Prophète (saws) a tenu à ce que ses compagnons s’impliquent entièrement pour la construction de cet édifice, ainsi que pour son entretien. C’est dans cette démarche qu’il (saws) a incité chaque croyant à participer de manière active en donnant de son temps et de son argent. Tout cela dans le but de récolter des bonnes actions pour l’au delà, car celui qui contribue à la construction d’une mosquée, Allah (swt) lui bâtit une demeure au Paradis.

Dans cette intervention, Cheikh Othmane IQUIOUSSEN nous fait le parallèle entre ce projet qui tenait à cœur au prophète (saws) et dont il en a fait une priorité dès son arrivée à Médine, ainsi que le complexe éducatif que souhaite créer Havre De savoir.

Qu’Allah fasse que chaque personne qui contribuera à ce projet, en tire bénéfice durant sa vie et après sa mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.