Ça y est ! Je viens d’accomplir mon « Devoir civique » à l’instant. Je viens de voter !

J’ai donc participé à l’élection de notre futur président pour les cinq prochaines années. LA personne qui sera en charge de diriger la France. LA personne chargée de former un gouvernement. LA personne garante de la cohésion nationale, etc. Bref, la fonction présidentielle n’est pas une mince affaire.

Le choix est d’autant plus difficile, que je ne suis convaincu par aucun des dix candidats présents. Je me souviens que lors d’une discussion avec un non-musulman, il fut surpris d’entendre que j’allai voter, non pas par conviction, mais par dépit. Vous savez le fameux « je vote pour le moins pire des candidats ». Il était surpris de voir que je ne me reconnaissais pas du tout dans l’offre politique proposée pour cette élection. De là, s’en suivie une longue discussion qui me permit de lui expliquer concrètement ma position actuelle. Il comprit ma position. De plus, il sait que j’ai voté lors de chacune des échéances politiques depuis mes dix-huit ans.

Cette vision du vote « pour le moins pire » est malheureusement très rependue autour de moi. Mais bon, passons, là n’est pas le débat…

A 12h00 je me suis dirigé vers l’école élémentaire où est basé mon bureau de vote. Le N°13 ! J’ai eu de la chance car le bureau voisin le N° 14 était bondé de monde. Tant mieux ! Après la vérification de mon identité, je me retrouve seul devant l’écran de vote (et oui, maintenant on parle d’écran de vote et non plus de bulletin !), je prends ma respiration, je dis Bismillah, je choisis le candidat et je valide. Sitôt validé, sitôt j’entends le fameux « A voté ». Devoir civique accompli !

Jamais une élection ne m’avait passionné autant. Depuis plusieurs années, quasi-quotidiennement je me suis senti agressé, attaqué, humilié par des déclarations clairement islamophobes et racistes. Souvenez-vous « l’accroissement du nombre de musulmans en France et un certain nombre de leurs comportements posent problème » de Claude Guéant, ou alors la fameuse « plaisanterie » sur les Auvergnats où Brice Hortefeux avait dit en parlant d’un militant UMP d’origine maghrébine « Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes “.

Et bien OUI ! Il va y avoir des problèmes pour les politiciens de son genre, pour les personnes normalisant la parole islamophobe et raciste. OUI ! « L’accroissement du nombre de musulmans en France » va leur procurer des maux de tête. Oui ! La prise de conscience citoyenne est en marche chez les électeurs musulmans et non musulmans.

Etant de nature optimiste, je pense que le populisme malsain d’une certaine classe politique n’engendrera pas l’effet escompté. Les Français ne se feront pas leurrés, la crise financière, économique et sociale qui sévit en France n’est pas due à un bouc émissaire nommé « Islam ». La France surmontera cette crise, non pas en stigmatisant une partie de sa population, la France ne surmontera cette crise qu’en étant unie et solidaire sur l’effort collectif nécessaire. A l’image d’un bateau au cœur d’une terrible tempête, deux choix s’offre au capitaine : Soit il incrimine une partie de son équipage en les accusant de conspiration, soit il décrète la situation d’urgence et mobilise l’ensemble de l’équipage afin de contrer les remous de la mer. ..

Deux choses sont sure :

1- Nous traversons une terrible tempête.

2- Le capitaine du bateau a plutôt stigmatisé que réunie l’équipage. A nous donc, marins musulmans de tout faire pour choisir  un capitaine (le moins pire) capable de surmonter la terrible tempête, tout en mobilisant l’ensemble de l’équipage.

Bon Vote à tous !

L’Havrais Plume

2 Commentaires

  1. N’oubliez surtout pas d’aller VOTER aux élections législatives et mieux encore: les cantonales, les municipales en 2014.
    C’est à ce moment qu’il faudra se mobiliser pour que les choses changent positivement.
    Pour l’instant, l’un ou l’autre, ils sont semblables!
    Ils ne reculent devant rien pour obtenir le pouvoir.
    Je vais voter, mais je ne serais pas coupable de l’élection de l’un d’eux, parmi les pires qui se sont présentés.

  2. salam aleykoum

    Avec les 20 % de votes pour le FN,je ne suis pas certaine que le peuple français ne soit pas demeuré dupe de toutes ces manipulations.Esperons qu’avec le depart de Sarkozy,les gens ne soit plus travailler autant du couteau et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments envers les musulmans.
    N’oubliez pas d’aller voter au second tour pour degager Sarkozy !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre Nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.